Par Pestoune
L’artiste Ndary Lô est né au Sénégal. C’est à Dakar qu’il a suivi les cours de l’école des beaux-arts.
C’était un homme de foi, foi en Dieu comme en l’humanité et poursuivait une recherche sur le thème de l'Homme, avec comme matériau de base le fer.
Il avait à cœur d’utiliser des matériaux ayant déjà servi afin de leur donner une nouvelle vie.
Ses « Hommes qui marchent », longues silhouettes métalliques, lui obtiennent de nombreux prix, notamment Chevalier des Arts et Lettres de la République française et le Grand prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale de Dakar en 2002 et en 2008.
Puis dès 2008, il se lance dans une nouvelle approche en hommage aux arbres symbole de vie, à la lutte contre la désertification qu’il appelle « la muraille verte ». Ces grands arbres de fer voient souvent leur bout de branche se terminer par des mains.
Hélas Ndary Lô est décédé prématurément le 8 juin 2017 d'un cancer dans un hôpital de Lyon alors qu’il n’avait que 56 ans.
Et voici un vidéo où Ndary Lô nous parle de lui, de son art.
https://www.youtube.com/watch?v=1l0yVcbvJiQ
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog