Par Pestoune
Après le Terroriste noir
http://pestoune.kazeo.com/search?q=MONENEMBO%20Tierno%20-%20
Tierno Monenembo nous offre encore la découverte d’un personnage réel : Olivier de Sanderval, dont le rêve était de devenir roi en Afrique. C’est grâce aux archives familiales et aux carnets de voyage d’Olivier de Sanderval que notre auteur a romancé l’épopée de l’aventurier qui aura été le précurseur de la colonisation de l’Afrique de l’Ouest.
De Sanderval s’est aventuré au cœur de l’Afrique jusqu’au Fouta-Djalon qui se trouve au centre de l’actuelle Guinée. Nous suivons avec lui ses mésaventures (maladie, faim, emprisonnement, doute), sa rencontre avec les Peuls (spécialistes du double langage et de la ruse), la découverte des traditions de vie, la perfidie des Etats européens qui se sont octroyés le droit d’envahir l’Afrique et de la coller sous protectorat.
L’ambition d’Olivier de Sanderval est de s’octroyer un paradis pour lui qu’il gouvernerait avec le titre de roi pour sa gloire et pour celle de la France. S’il parvient à son but, la France ne le soutiendra jamais. Bien au contraire, elle le désavoue et tente de s’emparer de la région de façon militaire.
Un roman historique passionnant. Mais aussi un portrait de l’Afrique du XIXème siècle et de l’histoire de la colonisation.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog