Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Mon petit frère de la lune

Mon petit frère de la lune

 

« Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes.

 

Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.

 

Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le spectre de l'autisme - TSA.

 

Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007 et à été produit par Sacrebleu prod.

 

« Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse.

 

Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple. Ce film peut s’adresser à tous : parents, professionnels, ceux pour qui l’autisme ne veut rien dire, ceux qui nous plaignent et ceux qui nous jugent, ceux qui découvriront et peut-être s’intéresseront à ce "handicap".

 

C’est sa grande sœur qui fait la voix off du film. Comme elle connaît bien son petit frère, elle a su garder une spontanéité, elle a transmis un message clair, lisible et poétique, avec ses mots. Les anecdotes sont prises dans la vie réelle, comme les accumulations de faits insupportables pour l’enfant et pour nous. Mais l’humour, reste présent et permet aussi une prise de distance. » »

 

https://www.youtube.com/watch?v=T_2lhIy_8zo

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merveilleux ! Cette année 2 élèves hors normes faisaient partie de la classe. Difficile de faire comprendre que les règles ne sont pas, pour tous, aussi rigides, qu'il ne faut pas imiter le camarade alors que lui imite tout et tout le monde...Une vidéo qui a bien fait parler, après, car pendant, les enfants étaient scotchés !
Répondre
S
Vraiment très touchante cette vidéo , débordante de tendresse et pas du tout pathos 
Répondre
P
Je suis contente que cette merveilleuse animation puisse suivre son chemin et toucher un maximum de personne.  J'imagine que c'était le but de cette famille. <br />  
Répondre
A
Merci  pour ce partage que je ne connaissais pas, je vais le faire parvenir à mes stagiaires.
Répondre
R
Merci pour ce fabuleux partage <br /> D'autant que l'autisme  se vit en famille , j'ai un petit cousin autiste et je sais ce que c'est son quotidien dans sa famille chaque jour  et surtout comme il est difficile d'ouvrir la porte de ce monde <br /> Chaque jour je pense à Romain ... et à tous ces bénévoles qui sont venus aider ses parents pour lui offrir un peu de bonheur , actuellement il est dans un centre de jour , la Provence, on ne peut pas dire qu'elle est au top pour ce genre de maladie et le diagnostique à l'époque fut très long hélas , la société a encore beaucoup à faire ... et beaucoup trop de parents sont dans la détresse car ils n'ont pas d'aides ou si peu  et sont seuls à se débrouiller !<br /> Bonne journée à toi 
Répondre