Par Pestoune
Matteo Baroni (né à Florence en 1977) est un artiste italien contemporain. Il commence sa formation à l'Institut d'art de Florence, puis obtient son diplôme au Central Saint Martins College of Art de Londres.
Son travail, principalement de la sculpture et du land art, aborde des questions relatives à notre relation destructrice avec l'environnement naturel et, à travers sa pratique, il sensibilise aux défauts du consumérisme. Ne voulant pas ajouter d'autres "choses" à ce monde, il n'utilise que des matériaux de recyclage, il les adapte et conçoit des techniques pour les utiliser afin de créer des œuvres d'art raffinées.
Le travail de Matteo Baroni insiste sur la notion de vide, ou plutôt de creuser la forme traditionnelle de la sculpture, en valorisant son creux plutôt que son plein.
Il construit des figures qui ressemblent plus à des fantômes qu'à des corps, ses sculptures sont des environnements et des espaces habitables. Un travail axé sur les relations, pourrait-on dire, avec les objets et les matériaux de notre vie quotidienne.
Il plie et tord avec soin les pièces de métal pour créer de puissantes représentations de la forme humaine, dont certaines en taille réelle. L'ensemble de l'œuvre se caractérise par un étonnant équilibre - même les plus grandes se tiennent parfaitement debout sans support
Ses oeuvres montrent son engagement en faveur de cause environnementale, de la terre et de la condition humaine et ce qu'elle peut avoir de pathétique.
Pour en voir plus, le site de l'artiste :
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog