Par Pestoune
Natif de la Lorraine, ayant vécu 40 ans en Franche Comté, Marc Paygnard a traversé les 4 coins du monde et a bourlingué à travers une cinquantaine de pays.
Proche du courant humaniste, le photographe a une soif de montrer un monde dans lequel on s’émerveille.
Il nous offre le témoignage de notre temps à travers la beauté des gens, de leur sourire, leurs yeux mais aussi à travers la beauté de la nature, des paysages.
Marc Paygnard aime « le noir et blanc qui symbolisent, pour lui, toutes les contradictions humaines et la dualité de l’existence. La mort et la vie, la nuit et le jour, la joie et la peine, le malheur et le bonheur conditionnent tous les êtres. Mais l’Art est un au-delà de l’apparence. C’est pourquoi Marc Paygnard donne à voir le monde en noir et blanc. La voie du milieu mêle intimement le jour et la nuit. Rien qui ne soit ni noir ni blanc, mais à la fois l’un et l’autre. Sur chaque cliché, les valeurs sont délicatement rendues. Le souci du détail et de la forme libère l’expression. La lumière apprivoisée transcende le sujet et emmène celui qui regarde aux confins de ce qui est. C’est-à-dire vers lui-même. A croire finalement que ce sont les petites histoires qui font les grandes émotions » (Christophe Mahy, extrait de l’Emerveillé)
Mais l’artiste est aussi un humoriste à sa façon et certains de ses clichés sont un condensé d’humour, de rire sous cape, de joie.
Pour en voir plus de l’artiste, voici son site
Mais aussi un magnifique livre qui réunit les photographies de Marc Paygnard, prises tout au long de sa vie, en Lorraine, lieu de sa naissance, dans tous les coins du monde, mais surtout en Franche-Comté : L’émerveillé.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog