"On ne pourra pas survivre sur cette terre avec un océan mort "
Le Capitaine Paul Watson fondateur du mouvement Sea Shepherd a été arrêté le dimanche 21 juillet au Groenland par la police danoise pour avoir sauvé plus de 5000 baleines et leur descendance des harpons japonais dans le sanctuaire baleinier antarctique. Il risque l’extradition vers le Japon. Si Paul Watson, âgé aujourd’hui de 74 ans est extradé, il finira ses jours en prison.
Rappelons que le sanctuaire baleinier antarctique est protégé par un moratoire international qui y interdit la chasse de ces cétacés en voie de disparition.
Le Japon, qui vient d'inaugurer il y a quelque semaines le plus grand baleinier jamais construit, le Kangey Maru, a mené pendant de nombreuses années une chasse totalement illégale dans le sanctuaire baleinier antarctique et y continue de plus belle en vantant aujourd'hui ouvertement le goût de la viande de baleine.
Paul Watson avait alors mené plus d’une décennie d’opposition à cette chasse baleinière et avait permis de soustraire aux harpons explosifs japonais plus de 5000 baleines, causant des millions de dollars de pertes au gouvernement japonais.
En 2012, le Japon avait alors lancé un mandat d’arrêt contre Paul Watson pour « Conspiration d’abordage » , lequel avait été repris par une notice rouge d’Interpol. Il faut noter que le Parlement européen avait déjà averti sur les dérives liées à la notice rouge d’interpol, utilisée par certains gouvernements pour traquer leurs opposants politiques, étant comme une violation des droits de l’Homme. Le cas particulier de Paul Watson avait été cité en exemple de ce genre de dérive.
Le Danemark qui défend par ailleurs les massacres illégaux de dauphins aux iles Féroé, joue donc le jeu du Japon, qui a pourtant été condamné par le Tribunal International de La Haye pour chasse baleinière illégale dans le sanctuaire antarctique.
Concrètement, ce que Paul Watson risque aujourd'hui, à 74 ans, c'est l'extradition vers le Japon. Si cela arrive, il y terminera ses jours.
Une mobilisation citoyenne sans précédent réclame la libération du Capitaine. Le Président, avec l'ensemble de la classe politique française, apporte son soutien à cette cause.
Le plus effarant est qu'il existe des preuves en vidéo qui démontrent que les accusations du Japon sont infondées mais les juges danois refusent de les visionner. La décision est entre les mains du ministre de la justice danois qui fait traîner les choses. Il faut dire que Sea shepherd dénonce aussi les pratiques barbares des îles Féroé tuant annuellement des centaines de dauphins à coup de harpons, laissant la mer rouge de leur sang.
La page facebook de Sea Shepherd dont les posts ont servi à faire cet article : https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance
Dans la vidéo d'une vingtaine de min qui suit, on nous explique bien ce qui est reproché à Sea shepherd et Paul Watson et qui démontre bien le caractère erroné des accusations portées à l'encontre de Paul Watson.
Partageons un maximum cette vidéo et demandons la libération de Paul Watson.
https://www.youtube.com/watch?v=m9GAtHvSP20
Vous pouvez aussi signer cette lettre pétition adressée à la 1ère ministre danoise, demandant la libération de Paul Watson
https://seashepherd.fr/petitions/petition/10/
Ou celle adressée au président Macron pour montrer qu'on ne lâche rien dans cette lutte :