Par Pestoune
Philip Jackson (né le 18 avril 1944) est un sculpteur écossais primé, connu pour son style moderne et l'importance qu'il accorde aux formes. En tant que sculpteur royal de la reine Elizabeth II, ses sculptures apparaissent dans de nombreuses villes du Royaume-Uni, ainsi qu'en Argentine et en Suisse.
"Si l'on me demande de décrire ce que je fais avec ma sculpture, je réponds que je me tourne vers une époque antérieure et que je la restitue d'une manière impressionniste mais contemporaine.
Mes sculptures sont essentiellement un rendu impressionniste de la figure. Là où la figure semble sortir du sol, la texture ressemble à de l'écorce d'arbre, à de la roche ou à une coulée de lave. Au fur et à mesure que l'œil se déplace vers le haut de la sculpture, la finition devient plus douce et plus délicate, culminant dans les mains et le masque, qui sont tous deux observés et modelés avec précision."
C'est la continuité et la tradition figurative qui enracinent Jackson en tant que sculpteur, qu'il s'agisse de ses sculptures de galerie, dont beaucoup sont inspirées de Venise et de la Maschera Nobile et sont recherchées par des collectionneurs du monde entier, ou de ses nombreuses commandes publiques telles que le Bomber Command Memorial dans le Green Park de Londres, ou la statue de Bobby Moore qui accueille les fans de football au stade de Wembley.
Ses sources d'inspiration ont été Epstein, Rodin, Henry Moore, Oscar Nemon et Kenneth Armitage. Mais les influences les plus puissantes dans sa vie sont sa femme Jean et son fils Jamie qui travaillent avec lui.
Pour en voir plus, le site de l'artiste :
https://philipjacksonsculptures.co.uk
https://www.youtube.com/watch?v=dSspzVB5Ylw
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog