Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Le Tibet

carte_tibet3
 

 

Un pays exsangue, probablement le seul pays du monde où ses habitants sont minoritaires et sacrifiés aux yeux du monde sans qu’aucun pays ne s’insurge. La Chine, puissance monétaire, a tous les droits, y compris celui de tuer en masse, de stériliser les hommes, violer les femmes et tout cela afin que le peuple tibétain disparaisse. Honte aux pays occidentaux qui laissent prévaloir leurs intérêts économiques devant la justice.

Le Tibet est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, appelé le Toit du Monde. C’est un pays qui existe depuis plus de 1000 ans. La chine était amie avec le Tibet et l’empereur, vassal du Dalaï Lama. Aujourd’hui, la Chine prétend que ce pays fait partie intégrante de son territoire et que l’économie et le mode de vie « sous développé » avait besoin d’être libérés. Mais de quel droit les Chinois se permettent-ils d’imposer un soi-disant progrès social ? Les Tibétains sont aujourd’hui de véritables esclaves de la Chine et obligés de faire les travaux les plus pénibles. Comment un pays qui est incapable de s’occuper de ses pauvres paysans au fin fond des campagnes peut-il se permettre de dire que le Tibet est un pays  d’arriérés qui auraient besoin d’être libéré et éclairé. Depuis plus de 60 ans le pays est exploité, les habitants martyrisés… où est la libération ? Où sont les soi-disant progrès qui ne concernent que les envahisseurs chinois ?

 

275061_un-etudiant-tibetain-manifeste-pour-les-droits-du-tibet-le-21-fevrier-2012-a-new-delhi

 

Il faut savoir que le Tibet est riche en réserves minérales : plomb, borax, charbon, zinc, lithium, or, argent et surtout uranium… ce qui bien sûr attise les convoitises.  De plus, les forêts du Tibet ont toujours été protégés par les habitants, cette réserve de bois intéresse au plus haut point les Chinois. Du coup la Chine fait ses essais nucléaires sur le territoire tibétain. De nombreuses bases militaires foisonnent le Toit du Monde avec un quart des missiles nucléaires chinois, de nombreux militaires (près de 500 000 hommes), des stations de radar, des aérodromes, des bases de missiles. Il faut se rappeler que le Tibet est limitrophe de l’Inde ???

 

1-tibetan-monk-resists-arrest-while-marching-towards-chinese-embassy-in-kathmandu_270
 

 

Depuis 1949 le peuple souffre, est massacré. Un véritable génocide est commis aux yeux du monde entier dans le plus grand silence. On a peur de contrarier la puissante Chine. Alors on préfère laisser mourir des millions de personnes dans l’indifférence la plus totale. On refuse même de recevoir le Dalai Lama, véritable chef spirituel du Tibet en exil pour ne pas froisser la Chine. Toutes les leçons de l’histoire, tous ces génocides dont celui qu’a commis l’Allemagne, n’ont pas servi  de leçons. Le monde continue de fermer les yeux. Certes on va faire la guerre au Mali, en Centrafrique, en Irak… mais quid du Tibet. Un peuple martyre se meurt et le monde s’en fiche. Le pouvoir de l’argent nous rend incapable de tirer les leçons de l’histoire, de rompre le cercle de la violence. Et pourtant depuis plus de 60 ans ce peuple résiste à l’envahisseur chinois dans la dignité et la non-violence. Ils espèrent encore la solidarité et le soutien des hommes du monde mais hélas ceux-ci détournent les yeux.

Et pourtant le Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, et les Tibétains ne demandaient pas l’indépendance mais l’autonomie culturelle des Tibétains, le respect de leur croyance, de leur façon de vivre et de leurs traditions. Rien de subversif et pourtant le génocide culturel dans la répression continue de plus belle.

Or  aujourd’hui les jeunes générations, considérant que la position pacifique du Dalaï lama ne donne pas de résultats, se radicalisent. Ils ne réclament plus le respect de l'autonomie mais l'indépendance. En mars 2008, des révoltes ont éclaté à Lhassa, la capitale du Tibet, sévèrement réprimées par la Chine. Certains d'entre eux sacrifient leur vie pour la cause. Ces actes militants ne peuvent laisser indifférents. Quel désespoir faut-il pour s'imoler en guise de geste de révolte.

 

918700_a-tibetan-exile-runs-after-setting-himself-on-fire-during-a-protest-against-the-upcoming-visi
1627270_3_d9c9_un-moine-tibetain-en-train-de-s-immoler-par-le_2c42a87c4de8560cf4fe6b4080c06362
 

Bien que l’ONU ait donné raison au Tibet, les grandes puissances préfèrent sacrifier un peuple et ménager la Chine. Un jour, ils le regretteront, j’en suis persuadée. La Chine pays ami, ne se contentera pas de ça, elle en voudra toujours plus. L’économie du monde dépendra de cette nouvelle grande puissance. Nous n’avons pas su mettre un frein à ses ambitions démesurées qui les ont menés à un cruel génocide… un jour il sera trop tard pour les retenir. La Chine a les dents longues et nous risquons de nous faire dévorer bientôt et il sera trop tard pour pleurer.

 

tamding_tso_23_ans_tibetaine_immolee_pendant_le_congres_du_pc_chinois
 

« La non-violence n'est pas la passivité, mais une action militante qui exige souvent l'héroïsme. Avec la bombe atomique, elle est la découverte capitale du XXème siècle, l'une répondant à l'autre et obligeant l'humanité à choisir entre la mort et la vie. »

Michel Random, préface du livre de Lanza Del Vasto, Technique de la non-violence, Paris, © Denoël, 1971

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article