Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le mensonge de l'ASSIMILATION

Le mensonge de l'ASSIMILATION

 

Pourquoi la France n'intégrera / n'assimilera pas tout le monde ?


La France a-t-elle un problème avec les minorités ?

Elle a détesté les minorités régionales ( • La France est en feu à cause d'eux ) puis les Juifs puis elle a été raciste et maintenant elle est islamophobe....Enfin selon certains...

Parlons des concepts de l'assimilation républicaine et de l'universalisme républicain de la République républicaine. On va voir que le centralisme français a construit un État qui précède la nation ce qui produit des politiques strictes vis-à-vis des langues régionales par ex.

Puis on va voir la dimension coloniale du pays en parlant des rapports que la France a eu avec son Empire (Afrique, Antilles, Haïti, Maghreb, Indochine, Madagascar, Pacifique).

On va essayer de comprendre comment la France intègre des minorités en prenant l'exemple des Juifs et comment elle exclue en prenant l'exemple des esclaves noirs.

Avec les historiens et écrivains du XIXe siècle (Augustin Thierry, Jules Barbey d'Aurevily, Jules Michelet, François Guizot), on va capter que l’État-nation français est en fait pas très neutre et que les intérêts nationaux comme la préservation de l'esclavage ou l'exploitation, ça arrange quand même un peu les dirigeants de l'époque et ça montre la vraie nature du régime qui se dévoile en Algérie, dans les Outre-mer en Martinique ou en Guadeloupe et dans la rue face au mouvement ouvrier.

On termine sur là où on a commencé, avec l'exemple de la Corse et l'Alsace qui vont nous permettre de comprendre que pour être vraiment intégré, faut se placer du bon côté de la barrière de l’État-nation d'un pdv national et international. 

 

0:00 La dernière périphérie avant le racisme
7:19 L’État et la Nation : comment les Français sont devenus Français ?
15:58 L’universel et la minorité : la différence juive face à l’universalisme
24:44 L’invention du racisme ou la production historique de la différence
29:52 L’assimilation et la Nation ou la solution à la “guerre des race”
34:49 La nature du régime : l’esclave et le colon dans la Révolution
42:14 Intégrations coloniales. La Corse, l’Alsace : de la périphérique au centre

 

https://www.youtube.com/watch?v=9Spx79YyGDg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonsoir Brigitte<br />  HO oui brigitte comme il est dit ci-desus c'et tn vaste sujet et qui m'amèneà à la tristesse absolue et l'incompréhention bonne fin d'après-midi et des gros bisous monette
Répondre
R
merci mais la vidéo est pas très facile a comprendre. Bisous bisous
Répondre
M
Vaste sujet.... je suis née en Algérie à l'époque où elle était "française"... au hasard d'une mutation de mon père qui travaillait dans les PTT à l'époque...<br /> La vidéo est intéressante mais j'ai un peu été gênée par le débit rapide et un peu nasillard des petits personnages, cela ne rendait pas vraiment le texte compréhensible...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Bon j'avoue que ça me gave un peu ce sujet <br /> Je sais je me répète en tant que fille de réfugiés politiques, je suis aussi née en FRANCE que j'ai toujours respectée , j'ai subi le racisme et on en faisait pas une pendule , par contre à l'époque on égorgeait personne pour une insulte non plus <br /> Donc ceux qui pensent que tout va bien à l'heure actuelle se voilent la face  <br /> Mais je n'ai pas le pouvoir pour régler cette gangrène hélas et ce qui est triste c'est que les bons payent pour les mauvais  <br /> Bonne soirée Brigitte <br /> Bises <br />  
Répondre