Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le loup

 

http://www.wat.tv/video/wolf-loups-wolves-love-59adr_2fqop_.html

 

 

 

 

 

Le loup mangeur d’hommes, méchant, monstrueux, démoniaque… bien plus victime des préjugés et de la haine humaine que persécuteur. Des siècles durant, l’homme lui a mené une guerre impitoyable, faite de pièges et de poisons, de traques et de coups de fusil. L’inconscient collectif est peuplé d’histoires associant le loup aux pires méfaits, aux maléfices, à la sorcellerie, à la cruauté. A l’instar de bien d’autres espèces voilà encore un animal mal aimé car méconnu.

Le loup est présent depuis plus de 51 millions d'années. Présent dans tout l’hémisphère nord, il atteint le Sud de l’Arabie, l’Asie méridionale et le Sud du Mexique. Le loup occupe des habitats très variés, de la toundra au désert en passant par les montagnes, pourvu qu’il trouve de la nourriture en quantité suffisante. Disparu du territoire français pendant plus de 50 ans, le loup revient sur notre territoire avec des populations de plus en plus importantes.

Il fait partie de la famille des canidés qui contient 38 espèces mammifères telles que le chien, le coyote ou encore le renard…  L’espèce la plus répandue est le Loup gris (Canis lupus), composée principalement en une quinzaine de sous espèce parmi lesquelles on trouve le Loup gris commun (Canis lupus lupus), en Europe, le Loup du Canada (Canis lupus occidentalis) et le Loup arctique (Canis lupus arctos), en Amérique du Nord. On suppose mais rien n’est vraiment établi que la domestication du canis lupus a donné le chien. Certaines théories veulent que l’ancêtre du chien soit le chacal.

Son territoire occupe un espace varié selon le lieu, soit de 50 à 1800 km² en Amérique. Les espaces situés entre ces territoires sont occupés par des loups solitaires. Les territoires sont défendu contre les intrus et marqués par les dominants. Le hurlement permet aux autres clans de repérer les limites et désamorce souvent les conflits.

 

Caractéristiques physiques

Le loup est un prédateur hors pair. Sa morphologie, la finesse de ses sens en font un chasseur performant. Il est capable de courir à une vitesse de pointe de 50 km/h mais plus que tout, il est doté d’une endurance incroyable. Il peut poursuivre sa proie sur une distance de 60 km sans problème. Son flair extrêmement développé lui permet de surveiller le gibier sans être vu puisqu’il peut la sentir à plus de 250 mètre.

Nyctalope (pouvant voir la nuit comme les chats), avec un angle de vision de 250° (180 pour l’homme), il jouit d’une vision périphérique.

Son ouïe est deux fois supérieure à la nôtre et permet d’entre hurler les siens à plus de 9 km.

Tout cela en fait le parfait prédateur. Mais le loup s’attaque principalement aux bêtes âgées et/ou malades, blessées. C’est un régulateur de la faune.

 

 

 

La vie en clan

Le loup vit en meute composé de 3 à 20 individus. Une forte hiérarchie règne au sein du clan et gare à celui qui ne suit pas les règles. Ils jouent, chassent ensemble et un fort lien les unis. La meute est conduite par un couple dominant (le mâle et la femelle alpha) qui reste ensemble à vie. C’est lui qui détermine les principales activités de la meute comme la chasse, la défense du territoire et les déplacements locaux. Sa tâche principale est cependant la régulation de la reproduction. La femelle alpha empêche les autres femelles de la meute de se reproduire. Seule la femelle alpha met des petits au monde. mais les louveteaux sont pris en charge par l’ensemble de la meute. 

Les loups ont développé un langage sophistique pour communiquer. On peut différencier cinq types de cris ayant chacun sa fonction et signification propre : les plaintes, les grincements, les grondements, les aboiements et les hurlements. Pour affiner la communication, il se sert également de sa queue et de ses oreilles qui lui permettent d'adopter des postures expressives, du regard et même de l’odeur.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ynzooh6-iso

 

 

 

Mythes, contes et légendes

L’histoire foisonne de légende concernant le loup. Si sous nos contrées, il était mis au banc des accusés, nombreux sont les peuples qui l’ont vénéré. Les amérindiens lui vouent un véritable culte et un immense respect. C’est un animal sacré, celui qui emmène les esprits des guerriers morts au combat dans les grandes plaines du Grand Esprit. C’est avec l’arrivée des colons que le massacre commença au point de faire disparaître certaines espèces. Le loup et l’Amérindien sont devenus frères de douleur.

Mais l’une des plus vieilles légendes connues est celle de Romulus et Rémus les fondateurs de Rome, allaités, nourris et élevés par une louve.

A Rome, le loup a été associé au dieu Mars et était le guide des jeunes soldats qui partaient en campagne.

Dans la mythologie égyptienne l’Ouvreur des Chemins, celui qui ouvrait aux âmes les chemins de l’éternité,  Oupouaout était représenté sous forme d’un loup. Il est très difficile de le différencier d’ Anubis qui lui était représenté par un chacal. Oupouaout personnifiait le soltice d'hiver alors qu'Anubis celui de l'été, c’était le dieu-loup, qui, chaque nuit, veille sur le soleil dans son périple nocturne.

Dans la mythologie Asiatique, les grands chefs, les rois étaient considérés comme des fils de loups.  Le grand chef Mongol Gengis Khan était lui-même selon la croyance le fils du mythique Loup Bleu, Börte-a-Tchino, symbole du Ciel et père de tout le peuple Mongol et de la biche Ko'ai Maral, symbolisant la pureté et la beauté; et qui représentait la féminité et la Terre nourricière.

La mythologie inuit, elle, laisse au loup sa plus belle place. Depuis toujours les esquimaux parlent du loup avec respect et admiration. Bien avant l’avènement des zoologistes, dans les mythes inuit, le rôle du loup dans la nature est souligné, un rôle écologique, dans la gestion de l’équilibre naturel du gibier malade, blessé ou âgé.

A l’inverse nombreux contes et légendes donnent du loup une image peu glorieuse (Ysengrin dans le Roman de Renart par exemple) de cruel sanguinaire (le loup du petit chaperon rouge), de monstre démoniaque (le loup-garou, la bête du Gévaudan).  Le moyen-âge a été le tombeau du loup. L’Eglise Catholique ne pouvait opposer à l’Agneau Pascal que le pauvre loup comme représentant du Diable.  L’animal le plus cruel qui emmène l’animal le plus doux et le plus pur. Une conception tout injuste qu’elle soit, ayant entraîné le massacre du loup jusqu’à nos jours où sa mauvaise réputation continue de le poursuivre.

 

http://www.dailymotion.com/video/xazhc2_pierre-et-le-loup-walt-disney-1946_fun

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article