Par Pestoune
Un jour, la chasse de l'Empereur aboutit au bord d'un lac nommé Longemer (1). Séduit par la beauté du site et désireux de donner quelque repos à ses gens et à ses chiens, Charlemagne résolut de pêcher. Le lac était fort poissonneux, et bientôt seigneurs et valets rivalisant d'adresse eurent entassé sur le rivage : perches, truites et brochets.
Mais, tout-à-coup, la ligne impériale fut tirée de formidable façon. Deux valets se pendirent après elle pour qu'elle ne fût pas entraînée au fond du lac. Après des efforts considérables et mille précautions, pour ne pas casser l'engin, les deux manants amenèrent sur l'herbe de la rive, au milieu du cercle qui s'était formé, un brochet de si grosse taille, que de mémoire d'homme, nul ne se souvenait d'avoir ouï parler d'un pareil monstre. Il était de la grosseur et du poids d'un enfant de six ans, et tous de s'extasier sur le prodige.
Les serfs craignant de voir le poisson, qui faisait des bonds énormes, retomber à l'eau, se disposaient à l'assommer à coup de bois d'épieu, quand l'Empereur les arrêta d'un geste...
l détacha du col de son lévrier favori, qui le suivait toujours en chasse comme en guerre, un collier muni d'un clochette d'or forgée à Aix-la-Chapelle. Puis faisant tenir solidement le brochet, il lui fixa de les mains le précieux objet sous les branchies.
Le monstre fut ensuite rejeté dans le lac, et disparut aussitôt au sein des eaux, laissant à la surface un remou qui s'en vint mourir lentement le long du bord.
Depuis cette pêche légendaire, il n'est pas rare d'entendre un léger carillon sortir des profondeurs du lac, au moment où le Honeck se perd dans l'ombre sur le déclin du jour c'est l'heure où le fidèle gardien de la clochette impériale se glisse pour la nuit, dans les roseaux.
1. Lac situé au Sud-Est de Gérardmer
Voyageurs curieux -- si elle est solide -- jetez votre ligne dans les eaux de Longemer et peut-être aurez-vous la même chance que Charlemagne mais, que vous retiriez le brochet, ou que souriant de la légende, vous ne tentiez par l'expérience, soyez aussi généreux que le grand Empereur... Laissez la clochette d'or tinter le soir dans les roseaux songeant qu'un lac est, comme un cœur, embelli par une croyance.
Edmond-Louis Dosse
extrait de "Légendes Vosgiennes"
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog