Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Laurent Gounelle - Un monde presque parfait

Laurent Gounelle - Un monde presque parfait

 

Dans un avenir peut être pas si lointain que toi, deux sociétés différentes cohabitent. Celle des réguliers, contrôlée par la technologie ; en effet l’IA règne et les applications font loi dans le domaine de la santé, comme dans celui de l’éducation et même de la vie privée.  Et celle des exilés qui ont rejeté en bloc tout ce qui est technologie ;  les habitants vivent proches de la nature, apprennent à s’écouter, à décider par eux-mêmes.

Lorsque le célèbre sociologue Robert Solo meurt, sa nièce exilée est persuadée qu’il s’agit d’un crime. David Lisner a pour mission de faire comprendre à la nièce que sa vie serait plus agréable parmi les réguliers. C’est surtout les derniers travaux du sociologue qui inquiètent les dirigeants des réguliers.

David met tout en œuvre pour séduire Eve. Mais ce sera elle, qui va mettre le doute dans l’esprit du jeune homme. La technologie est-elle si bénéfique que ça ? N’est ce pas dangereux de ne plus avoir à prendre des décisions, de se laisser porter ?  Où est la vraie liberté ?

Un livre qui pose des questions alors que la société dans laquelle nous vivons, ressemble de plus en plus à celle des réguliers.  Ne sommes-nous pas en train de perdre ce qui fait de nous des humains : le droit de se tromper, le droit d’hésiter, le droit de décider.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Saura t-on garder assez de jugeotte pour ne pas se laisser dépasser par cette IA, j'en doute. Bon weekend bises et, à bientôt
Répondre
M
Je crois que, comme pour tout, il faut savoir garder "le juste milieu".... mais serons-nous toujours en état de le garder ???<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Disons qu'il faut rester sur ses propres gardes et ne pas dépasser ses limites <br /> @ demain Brigitte 
Répondre