Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La gestapo – L’arme absolue de Hitler

La gestapo – L’arme absolue de Hitler

 

Un documentaire passionnant avec des images d’époque qui est une page de l’histoire. Il nous montre comment l’Allemagne est montée graduellement dans l’horreur la plus absolue. Plus jamais ça ? N’en soyons pas sûrs.

Gestapo vient de "Geheime Staatspolizei", c’est-à-dire police secrète d'État. Il s’agit de la police d’état du IIIème Reich. Nous allons voir comment la Gestapo est devenue l’appareil de répression du régime  sévissant dans la terreur et l’horreur en Allemagne puis dans tous les territoires occupés.

Fondée par Goering,  c’est sous l’impulsion de Himmler et de Heydrich que le pouvoir de cette organisation s’étend à tout le Reich puis à l’ensemble des territoires occupés.

 

La Gestapo est chargée de lutter contre les opposants, les ennemis avérés ou non du régime, contre les résistants dans les pays occupés et contre tous ceux qui seront désignés comme étant inférieurs ou différents de la norme imposée de l’aryen. Pour ce faire elle enquête, traque, espionne, écoute les conversations téléphoniques, fiche et arrête les suspects, les interroge, les torture puis les envoie dans des camps de concentration, qui sont sous la responsabilité des SS. Elle jouera un rôle essentiel dans l’extermination des juifs. Elle sera active jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale.

 

Au procès de Nuremberg, la Gestapo est condamnée comme organisation criminelle. Hélas  un grand nombre de responsables ont réussi à s'enfuir à l’étranger en changeant d’identité. D’autres encore ont simplement repris leur travail dans la police sans être inquiétés.

Les témoignages sont poignants, les images d’histoire effrayantes pas tant par des atrocités mais parce qu’on voit comment les gens se sont laissés entraîner dans la plus absolue monstruosité sans en avoir conscience. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=K-3hUj5FBmY

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme un écho...
Répondre
J
Une période que j'ai du mal à regarder à la TV<br /> JP
Répondre
S
Une période peu glorieuse de l'histoire !
Répondre