Par Pestoune
Nous sommes nombreux ceux pour qui les grandes étendues forestières sont un rêve. Mais le rêve s'est transformé en cauchemar. Les forêts publiques du Canada sont devenues des sites d'exploitation industrielle pulvérisés de Glyphosate, classé cancérigène. Coupe à blanc, désherbages chimiques, la forêt se meurt et les personnes qui vivent à proximité, ont toutes les raisons de s'inquiéter. La biodiversité est en danger, même les chevreuils fuient n'ayant plus de quoi se nourrir. Et bien sûr les scientifiques qui alertent, sont muselés, menacés.
Un documentaire qu'il faut absolument regarder en ayant à l'esprit que nous prenons le même chemin. Combien de coupes à blanc déjà dans nos forêts publiques ? Je vois dans une commune proche, des magnifiques vieux chênes avoir été abattus et vendus. Des arbres sains. Le bénéfice de la vente va aider la commune, là où l'Etat fait défaut. Et l'avenir de l'ONF est flou. Suppression de postes, de crédits... Et si demain les industriels du bois devenaient ici aussi les patrons ? Il faut rester vigilants.
On nous parle de gestion forestière, mais la forêt a t'elle besoin d'être gérée ? Les rares forêts primaires ne le sont pas et elles se portent bien.
Bref une fois de plus nous constatons que quand l'argent dirige, le bon sens s'efface.
https://www.youtube.com/watch?v=Id7QKBajdeQ
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog