Par Pestoune
"Le chorégraphe Abou Lagraa a créé "Passage" avec trois danseurs hip hop lors de l’édition 2000 du festival Suresnes Cité Danse. Depuis, Abou Lagraa a créé une suite à cette pièce, dansée cette fois-ci par des danseurs de sa compagnie, Nuit blanche (danseurs de formation contemporaine), puis "Allegoria Stanza", pièce pour 10 danseurs, ceux de "Passage" et ceux de sa compagnie. Ce documentaire retrace l’évolution chorégraphique entre ces deux créations, et analyse le travail d’Abou Lagraa à travers les explications de son travail et de ceux de ses danseurs."
Coproduction FRANCE 2 - 24 IMAGES – MEZZO
Pièce pour 7 danseurs contemporains et 3 danseurs hip hop
Création 2001
« Allegoria Stanza se déroule comme une image, une phrase poétique, une vague qui se renouvelle indéfiniment.
De l’éveil des sens à l’état de contemplation qui réalise l’harmonie entre l’être humain et la nature, en passant par la déferlante de la colère orageuse, Abou Lagraa cherche à donner corps à une plénitude toute en nuances, que le décor vidéo de Charles Picq berce d’images, entre mer et ciel.
On rencontre d’abord la mer : les sens se réveillent. Le ciel devient lourd, une tempête se lève, la pluie arrive qui fait lien entre la mer et le ciel.
Progressivement le ciel se calme ; il donne corps à la plénitude, à l’ouverture, à l’horizon et à l’espoir. Il acquiert cet état de réflexion, de miroir qui renvoie l’homme à lui-même. Et la colère de l’homme, symboliquement liée à celle des éléments, devient contemplation, ouverture d’esprit.»
“Dans cette pièce vont se rencontrer deux mondes différents, des danseurs de formation contemporaine et des danseurs de hip-hop.
Je vais travailler sur la recherche de soi et sur la communication à l’intérieur de ces 2 mondes, pour les amener à une véritable rencontre de par la qualité du mouvement, son énergie, sa fluidité, tout en respectant l’expression propre à chaque danseur.”
Abou Lagraa
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/la-danse-dabou-lagraa
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog