Par Pestoune
Le monde végétal nous offre une telle richesse de beauté pleine de couleurs et de parfums, pleine d’attrait pour les yeux. Bientôt le printemps et le retour des fleurs et de notre envie de les planter dans nos jardins, nos vasques. Mais attention derrière la beauté se trouve le danger et parfois même la mort. Et ne croyez pas que ces fleurs se trouvent à l’autre bout du monde. Non parfois, elles sont dans votre jardin et vous les admirez innocemment.
Par exemple cette fleur qui se trouve dans bien des jardinières y compris communales : le ricin (ricinus communis). Elle fait partie des fleurs les plus dangereuses du monde ou plutôt ses graines qui contiennent de la ricine. 4 à 6 graines suffisent à tuer.
L’aconit napel ou casque de Jupiter (aconitum napellus) est l’une des plus toxiques d’Europe. L'aconitine, l’alcaloïde contenu dans toute la plante mais particulièrement dans la racine, entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux.
Le laurier rose (Nerium oleander) tellement prisé dans nos potées est particulièrement toxique. Une feuille suffit à tuer un enfant.
Colchique (Colchicum autumnale) dans les prés, fleurissent, fleurissent et peuvent tuer. Toute la plante est toxique. Elle contient plusieurs alcaloïdes dont le plus dangereux la colchicine est redoutable.
L’hellébore noire (Helleborus niger) ou rose de noël si attrayante avec sa floraison hivernale. En réalité toutes les hellébores sont toxiques mais celle-ci l’est particulièrement.
Le joli muguet (Convallaria majalis) porte-bonheur du mois de mai est très dangereux aussi. La présence de trois alcaloïde en font un poison mortel.
Le brugmansia ou trompette du jugement (brugmansia aurea) est une plante vénéneuse. L'intoxication survient rien qu’en mastiquant un fruit, une feuille ou de l'ingestion de graines ou de fleurs.
Le Datura officinal, ou Stramoine ou Stramoine commune (Datura stramonium) de la même famille que le brugmansia (on confond souvent les deux espèces) est très vénéneux, c'est la plante la plus toxique de toutes les solanacées.
La liste n’est pas complète. Attention aux arums, aux anémones, aux chèvrefeuilles, à la cytise, la digitale, l’euphorbe, le gui, le lierre, les clématites...
Fort heureusement les fleurs inoffensives sont plus nombreuses que les fleurs toxiques.
Donc au moment de planter ou semer vos fleurs, soyez prudents, renseignez-vous surtout si vous avez des enfants.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog