Par Pestoune
Au temps où dieu était en train de créer les animaux, il en avait mis quelques-uns à paître au bord d’un torrent. Jésus arriva et voulut traverser le torrent. Il demanda au renne de le porter sur son dos.
Mais le renne s’en alla en disant :
Alors Jésus lui dit :
Alors Dieu pria l’élan de le faire traverser. Mais lui aussi refusa : il n’avait pas le temps. Et en punition, il fut condamné lui aussi à chercher sa nourriture au prix de grands efforts et à devoir manger l’écorce des bouleaux.
Et quand Dieu demanda l’aide du mouton, celui-ci ne fit que dire njim, njim, njim et continua de paître. Et depuis ce jour, le mouton broute incessamment.
Dieu demanda alors au cheval de lui faire traverser le torrent. Mais le cheval refusa, car ses sabots étaient ronds, et il avait peur de glisser sur les pierres au fond de l’eau. Et en punition, le cheval devint l’esclave de l’homme et porte continuellement un licou.
Mais l’ours, qui avait tout entendu, dit au Seigneur :
Et en récompense, l’ours a eu la permission de dormir tout l’hiver sans avoir à chercher sa nourriture. Il ne se réveille qu’une fois au milieu de l’hiver pour se retourner et il se rendort aussitôt.
De plus, l’ours a promis de ne jamais attaquer les hommes. C’est pourquoi, si jamais il tue un être humain, il en sera fini de son hibernation.
Aux origines du monde – Contes et légendes de Laponie (Ed Flies France)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog