Par Pestoune
Mimo Vitaliani est né petit de taille mais grand de talent. Lorsque son père, sculpteur, meurt sur le front en France. Alors qu'il n'a que 12 ans, sa mère l'envoie chez un prétendu oncle, sculpteur lui aussi dans les Abbruzes, espérant pour lui une vie loin de la pauvreté.
C'est comme ça qu'il rencontre Viola Orsini, fille d'aristocrates. Ces deux là lient une amitié qui durera leur vie entière et même au-delà.
Malgré les coups de l'oncle ivrogne, la faim, Mimo réussit à montrer qu'il a du talent. Peu à peu il gravira les échelons de la notoriété. Le Vatican lui passe commande, mais aussi ce groupuscule qui monte en Italie et qui porte des chemises noires. Il va lui falloir faire des choix tout en restant fidèle à lui-même et à son amitié pour Viola.
Mimo vivra une vie aventureuse où les coups seront nombreux mais où l'amitié restera l'essentiel. Ses oeuvres resteront la référence jusqu'à la création ultime. Celle qui deviendra mythique au point d'être tenue cachée des regards du monde. Son oeuvre, la seule qui compte, dont le mystère ne sera jamais percé, il va la veiller pendant 40 ans dans un monastère où il vit retiré.
A la veille de sa mort en 1986, Mimo Vitaliani nous raconte son histoire et celle de sa Pietà.
Une merveilleuse histoire, romanesque qui côtoie l'histoire de l'Italie de Mussolini, où la puissance créatrice et la force de l'Amour tiennent leur juste place. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog