Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Jacqueline LEPRETTRE – La sauvageonne

Jacqueline LEPRETTRE – La sauvageonne

L'histoire se passe dans un petit village normand. Une famille de gitans espagnol se cache des Allemands. Il y a le père Antonio, la mère la belle Lyuba qui danse si bien et leur fille Zita.

Un soir le père ayant peut être eu une prémonition, dit à sa femme et à sa fille : « Si un jour on était séparés, il faudrait revenir à l’endroit de notre séparation pour nous retrouver. Chaque fête de Sainte-Sarah, le 25 mai, il faudrait revenir ici… »

Et une nuit, sans doute dénoncés, les allemands  débarquent et s’emparent des parents. Qui saisit Zita et l’éloigne du camp la sauvant ainsi ? La fillette ne le sait pas. Depuis elle vit au village, hébergée par le vieux prêtre. Elle devient lavandière et honore fidèlement la promesse faite au père.

Mais bien des soupçons perdurent au cœur du village. Qui a dénoncé les gitans, le notaire… Que sont-ils tous devenus ?  Qui craint de voir remonter au jour des témoignages du temps passé

Un joli roman qui oscille entre l’imagination et les souvenirs de l’auteure. La condition des gitans pendant la guerre y est racontée. Zita est une jeune fille attachante qui  vit dans deux mondes séparés et tente de concilier les deux tant bien que mal.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article