Par Pestoune
Né en 1975 à Londres de parents chinois, l'artiste multimédia contemporain Gordon Cheung a développé une approche innovante de l'art, qui brouille la réalité virtuelle et réelle pour réfléchir aux questions existentielles de ce que signifie être humain dans des civilisations dont l'histoire a été écrite par les vainqueurs.
Cheung soulève des questions et critique les effets du capitalisme mondial, ses mécanismes de pouvoir sous-jacents sur notre perception de l'identité, du territoire et du sentiment d'appartenance.
Ces récits sont réfractés à travers les prismes de la culture, de la mythologie, de la religion et de la politique dans des espaces oniriques de mondes urbains surréalistes qui sont enracinés dans son identité d'entre-deux.
En utilisant les indices financiers des journaux britanniques comme matériaux de collage, ainsi que la peinture en aérosol, l'acrylique, l'impression au jet d'encre et la gravure sur bois, l'artiste Gordon Cheung compose des paysages et des natures mortes complexes qui suggèrent un monde nouveau ou une société en déclin.
Les cotations boursières fluctuantes servent de toile de fond à ses vidéos et illustrations psychédéliques et apocalyptiques, qui peuvent représenter un terrain aride baigné par la lueur trouble d'un soleil déclinant, ou des fleurs multicolores dans un vase, qui se brouillent pour révéler un royaume virtuel et pixellisé.
Utilisant l'imagerie numérique dans des teintes saturées, Cheung s'approprie et subvertit à la fois la technologie et les médias contemporains. Nombre de ses compositions cauchemardesques prophétisent un armageddon économique et social, tandis que ses gravures pyrographiques sont influencées par des illustrateurs classiques tels qu'Albrecht Dürer.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog