Par Pestoune
Frans Muhren (1949) fait de l'art depuis plus de 40 ans. Après avoir obtenu son diplôme à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions. Aujourd'hui, il loue principalement ses œuvres, tant à titre privé qu'à titre professionnel.
Frans utilise un large éventail de matériaux, comme le bois, le fer, le polystyrène, le plastique, la peinture acrylique et la peinture à l'huile. Parfois, il met l'accent sur le volume et la masse. D'autres fois, il travaille avec des lignes qui suggèrent le mouvement.
Son travail est très diversifié. De ce fait, il a été comparé à de nombreux artistes issus de divers mouvements du monde de l'art. "Si je travaille sur une pièce et qu'elle commence à trop me rappeler un mouvement spécifique, je suis obligé de faire les choses différemment et de changer de direction. Je m'efforce de créer des œuvres originales et d'éviter les clichés."
Cela dit, son portfolio présente une cohérence significative. L'espace physique joue un rôle important dans toutes les œuvres de Frans - une sculpture doit être intéressante à regarder sous tous les angles. Les peintures sont tridimensionnelles plutôt que plates.
En raison de la précision et du savoir-faire dont elles font preuve, ses sculptures semblent être le produit d'une grande planification et d'une grande maîtrise de soi. Cependant, les méthodes de Frans sont en grande partie le résultat de l'intuition. "Je ne fais pas de prototype ou d'esquisse au préalable. Je me contente de travailler sur les matériaux. Au bout d'un moment, j'entre dans un état où tout bruit de fond s'estompe. C'est à ce moment-là que quelque chose de nouveau voit le jour."
Pour en savoir plus sur l'artiste : le site de Frans Muhren
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog