Par Pestoune
Fruit d’un long travail du Conseil scientifique pluridisciplinaire et internationale de la Fondation du Camp des Milles, ce film documentaire donne des clés pour comprendre le basculement de sociétés, développées ou non, parfois démocratiques, vers l’acte génocidaire.
Outil essentiel d’éducation citoyenne et de formation, le film présente les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire au pire mais souligne également les résistances toujours possibles à chaque étape du processus…
par Philippe Poisson
Des mécanismes toujours d’actualités. Rien ne change. Hier les arabes, aujourd’hui les migrants… c’est un sempiternel recommencement destiné à trouver un bouc émissaire, à le charger de tout ce qui ne va pas pour se donner la légitimité de les assassiner. Juifs, Tutsis, Arméniens, et combien d’autres peuples hais ont subi un génocide. Quant à la suprématie d’une « race », c’est un non-sens. Ces mécanismes sont toujours les mêmes, à la fois individuels, collectifs et institutionnels. Réveillons-nous ! Il est possible de résister pour s’opposer au processus et y faire obstacle. C’est de notre devoir, c’est de notre responsabilité.
« Attention il est si tôt trop tard pour réagir. Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière. »
https://www.youtube.com/watch?v=3IiMo4Fs7O0
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog