Par Pestoune
Fifi Brindacier (ou Pipi Langstrumpf en langue allemande) était l'héroïne de mon enfance. Petite fille espiègle, indépendante, et d'une force incroyable était accompagnée de son cheval Oncle Alfred et son petit singe Monsieur Nilsson et vivait dans la Villa Drôlederepos. Cette petite fille rousse de neuf ans, "pas plus haute que trois pommes" qui possède deux magnifiques tresses, a pour père le capitaine Efraïm Brindacier, le roi des mers du sud, disparu en mer.
Ce personnage hors du commun a contribué à lutter contre les représentations stéréotypées des enfants dans les livres pour la jeunesse.
"Dans son pays natal, la Suède, Fifi Brindacier est considérée comme une icône féministe. Libre, indépendante, puissante, la jeune héroïne de livres pour enfants, et de ses nombreuses adaptations, remet en cause les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, entre garçons et filles", explique la journaliste Emilie Bronze. Quant à l'humour de cette héroïne anarchiste en culotte courte, subversif mais universel, il met tout le monde d'accord.
Voici deux épisodes mettant en scène l'inénarrable Fifi : "Fifi va à l'école" et "Fifi va à la foire"
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog