Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Femmes SDF – Vivre dans la rue

Femmes SDF – Vivre dans la rue

 

En France, 40% des sans-abri sont des femmes soit 2 SDF sur 5. 7000 d’entre elles vivent à Paris. Elles sont de plus en plus nombreuses et pourtant personne ne les remarque.

Être femme les rend plus vulnérables. Face aux agressions dont elles sont victimes, elles se cachent, se rendent le plus invisible possible. Elles se cachent où elles peuvent, squats, cages d’escalier, parking… Leur situation est précaire et dangereuse.

Divorce, rupture, accident de la vie chacun a son histoire qui l’a mené dans la précarité.

Pour beaucoup d’entre elles, pas d’aides, elles ne vivent que de la manche. Le système D permet de survivre. Et parfois l’aide de la drogue, de l’alcool, le tabac ou des médicaments, toutes ces dépendances pour un aléatoire et provisoire oubli.

A force d’errer dans la rue sans but, dormir peu et mal, elles perdent la notion du temps.

Pour un minimum d’hygiène, les bains municipaux. Pour des habits, les puces à Paris ou les associations.

Reste aussi la peur de ne pas se faire dérober le peu qu’elles ont. Le moindre lieu d’accueil de jour permet de se reposer un moment au chaud sans avoir peur de se faire voler. Mais les lieux d’accueil pour les femmes de jour comme de nuit manquent cruellement.

Puisse ce reportage vous faire regarder ces personnes d’un œil plus bienveillant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=P8plIqJf1Fc

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour. Moi même j'ai ete sdf. J'ai fui mes parents à 17 ans et je ne les ai jamais revu depuis plus de 8 ans. Je ne regrette rien car c'était invivable. J'ai connu le froid et la faim.Voir ce reportage me fait mal. Je sais ce qu'elles ressentent. En ce moment je vis avec un homme. Lui a déjà hébergé 3sdf mais ça s'est mal passé. Ils ont volé plusieurs choses. Ne voulaient pas se laver les mains et étaient très désagréables. On voudrait aider des femmes sdf qui sont correctes dans leur tête. Nous pouvons libérer une chambre si besoin. Nous sommes sur Paris. Si une personne est dans une situation precaire, me répondre ici même ou me chercher sur Facebook, victoria nevsky.
Répondre
C
Et pendant ce temps nos élus se gavent de bonne foi et de foie tout court dans une complaisance honteuse d'auto-satisfaction d'avoir créé des logements sociaux ... c'est une plus juste répartition des gains qu'il faut appliquer et à tous niveaux, avant de mettre des pansements là où ça saigne !
Répondre
J
C'est scandaleux de constater qu'au 21ème siècle il y ait autant de personnes qui vivent dehors pendant qu'une minorité amasse des richesses tant et plus. ça me révolte. Ils nous raquettent nous les petits retraités avec l'augmentation de la csg. Entre ma femme et moi c'est 30 euros par mois que nous ne toucherons plus. S'ils prenaient 500 euros par mois aux plus fortunés il n'y aurait plus personne dans les rues. 500 euros pour ces personnes correspond à 20 euros pour nous. Excuse moi Brigitte si je suis un peu hors sujet mais quand je vois ça je suis révolté car cela peut arriver du jour au lendemain à n'importe qui.
Répondre
B
C'est vraiment lamentable de laisser des gens dormir dans la rue quand on pense a tout l'argent qui est dépensé pour des choses inutiles.Il serait plus utile pour aider ces gens.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre
S
Une bien triste réalité.
Répondre