Par Pestoune
Antoine et Adèle vivent dans un village le long de la Loue, avec leur grand-mère maternelle. Ils savent que leurs deux parents, résistants, ont été fusillés par les Allemands mais ils comprennent mal pourquoi ils ne portent que le nom de leur mère.
Adèle petite fille raisonnable et sage, fleurit la tombe de sa maman et souffre de ne pouvoir le faire pour leur père. Personne ne sait où celui-ci a été inhumé.
Leur vie est rythmée par l’école, les travaux agricoles. Un ouvrier agricole d’origine italienne leur offre son aide quand il le faut.
Mais la tristesse de sa sœur pousse Antoine à rechercher qui est leur père. Mais cette recherche est loin de leur apporter de l’apaisement. Elle leur apprend le rejet, la haine et la vie en est bouleversée.
Mais ces enfants là sont forts par l’amour, l’équilibre donnés par leur grand-mère Henriette. Ensemble ils apprendront à surmonter les épreuves. Avec l’amour, on est capable d’affronter même le pire.
Magnifique roman qui sent bon le terroir de ma région. On se prend à rêver aux rives de la Loue, à la tranquillité de la campagne qui nous offre un équilibre véritable.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog