Par Pestoune
Augustin n'est pas très chanceux dans sa vie. Orphelin, sans domicile fixe et en plus un stage de journaliste où il est exploité, humilié et pas payé, c'est déjà une galère mais en plus Augustin a un don, celui de voir les mort. Ces âmes ou esprits qui restent auprès des vivants et cherchent parfois à les influencer.
Augustin est témoin d'un attentat à la bombe. Il a rencontré le terroriste, vu ce fantôme qui semblait le harceler et vu le résultat de l'acte atroce. De victime, il passe au statut de témoin, puis de suspect. Il n'y a que la juge qui semble le comprendre, le croire. Elle le pousse à se poser la question de savoir la place de Dieu dans tout ça, la place de Dieu dans l'humanité. La question de Dieu, de son existence, de son influence se pose tout au long de ce roman
Lorsque le jeune homme rencontre l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, la question se pose encore. Mais l'écrivain propose à Augustin un moyen d'une rencontre avec le Tout-Puissant. Il pourra lui poser toutes les questions qu'il veut mais il devra rédiger ensuite ce qu'il se sera dit lors de cette rencontre.
Mais Augustin se sent curieux aussi de la pensée des djihadistes et lorsqu'il rencontre le jeune frère du terroriste, il entre dans son jeu pour comprendre comment on peut finir par tuer des innocents. Mais saura t'il résister à cette pensée ? Ne se laissera t'il pas influencer ? Saura t'il déjouer la trame de l'intégrisme ? Et la place de Dieu dans tout ça ? D'où vient la violence ? De l'homme, de Dieu, de la religion ?
Un roman étrange, à facettes multiples, où l'écrivain se met en scène ; qui pose des questions que nous sommes nombreux à nous poser, qui ouvre des portes, des perspectives, qui met à mal nos convictions. J'ai beaucoup aimé cette histoire philosophique qui m'a amené à progresser devant mes propres questionnements face à Dieu, à l'homme et à la religion.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog