Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

Eric-Emmanuel SCHMITT - L'homme qui voyait à travers les âges.

Amazon.fr - L'Homme qui voyait à travers les visages - Schmitt, Éric- Emmanuel - Livres

 

Augustin n'est pas très chanceux dans sa vie.  Orphelin, sans domicile fixe et en plus un stage de journaliste où il est exploité, humilié et pas payé, c'est déjà une galère mais en plus Augustin a un don, celui de voir les mort.  Ces âmes ou esprits qui restent auprès des vivants et cherchent parfois à les influencer. 

Augustin est témoin d'un attentat à la bombe. Il a rencontré le terroriste, vu ce fantôme qui semblait le harceler et vu le résultat  de l'acte atroce.  De victime, il passe au statut de témoin, puis de suspect.  Il n'y a que la juge qui semble le comprendre, le croire.  Elle le pousse à se poser la question de savoir la place de Dieu dans tout ça, la place de Dieu dans l'humanité. La question de Dieu, de son existence, de son influence se pose tout au long de ce roman 

Lorsque le jeune homme rencontre l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, la question se pose encore. Mais l'écrivain propose à Augustin un moyen d'une rencontre avec le Tout-Puissant. Il pourra lui poser toutes les questions qu'il veut mais il devra rédiger ensuite ce qu'il se sera dit lors de cette rencontre. 

Mais Augustin se sent curieux aussi de la pensée des djihadistes et lorsqu'il rencontre le jeune frère du terroriste, il entre dans son jeu pour comprendre comment on peut finir par tuer des innocents. Mais saura t'il résister à cette pensée ? Ne se laissera t'il pas influencer ? Saura t'il déjouer la trame de l'intégrisme ?  Et la place de Dieu dans tout ça ? D'où vient la violence ? De l'homme, de Dieu, de la religion ? 

Un roman étrange, à facettes multiples, où l'écrivain se met en scène ; qui pose des questions que nous sommes nombreux à nous poser, qui ouvre des portes, des perspectives, qui met à mal nos convictions.  J'ai beaucoup aimé cette histoire philosophique qui m'a amené à progresser devant mes propres questionnements face à Dieu, à l'homme et à la religion. 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour Brigitte<br />  depuis que la DMLA c'est installé chrz moi je ne li plus ou si peu ce livre ne me laisse que des questionnements... Je n'ai pas compris le pourquoi du comment et demande réflexions??, belle soirée et gros bisous monette<br />  
Répondre
R
Ton ressentis ne me donne aucune envie de lire ce livre trop étrange pour moi mais merci. Bisous bonne journée
Répondre
M
J'ai oublié de te demander : as-tu choisi délibérément de modérer les commentaires ???<br /> Très bonne journée et gros bisous. 
Répondre
M
Je n'ai pas lu celui-là... mais j'en ai lu plusieurs autres de cet auteur (que j'aime beaucoup d'ailleurs)...<br /> Les livres de cet auteur amènent toujours à des questionnements "philosophiques ou religieux"...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Bonjour Brigitte <br /> Je ne pense pas lire ce livre et la raison est ci-dessous <br /> Mais cela dit je ne doute pas que certaines personnes y trouvent intérêt<br /> C'est vrai que je me pose des questions mais je ne compte que sur moi pour avancer sur mon chemin <br /> Oh toi mon ombre <br /> Ombre bienveillante <br /> Bienveillante juste à côté de moi <br /> Moi qui suit tes pas <br /> Pas un jour de dispute entre toi et moi <br /> Toi ma  solitude bienveillante <br /> Bienveillante je le suis aussi avec toi <br /> Dans ce monde de bruts  <br />  <br /> CQFD: vaut mieux vivre seule que mal accompagné(e) <br /> La vie est une ritournelle <br /> Personne ne me dirigera tant que ma conscience sera en éveil  <br />  <br /> Hier soir à 19h j'étais sur la place de la Mairie pour la minute de silence en mémoire et respect de ce pauvre enseignant qui a perdu la vie <br /> La petite poignée de personnes venues est "parlante" de cette société irrespectueuse  et laxiste , égoïste , je ne comprends pas , il faut croire que les gens n'ont pas de coeur et ne se sentent pas concernés par rapport à ce qui se passe  dans le monde ...<br /> Bonne journée Brigitte , désolée je suis hors sujet 
Répondre