Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Elise FISCHER – Le jardin de Pétronille

Elise FISCHER – Le jardin de Pétronille

 

 

Nous sommes à Nancy en 1940. Les Allemands ont envahi la France, le régime de Pétain offre le pays à Hitler et sa horde. Jeannette fille adoptive du pharmacien Philippe est une femme indépendante, avec la révolte et la fibre patriotique chevillée au corps. Elle tient à la fois un salon de thé : Le jardin de Pétronille et une brasserie « La Lorraine » où se croiseront Allemands et résistants. Et elle nous raconte cette guerre, ses exactions, ses larmes et ses joies. Les salauds et les justes se trouvent dans les 2 camps et elle l’apprend à ses dépens. Il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Et la guerre dévoile bien des visages. Et même dans la haine, l’amour sème ses papillons autour de lui.

Un beau roman d’une auteure que j’aime beaucoup. Si le roman parle d’une page d’histoire, il parle aussi d’hommes et de femmes dans ce qu’ils ont de plus intime.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Jolie présentation qui donne envie je l'ai mis dans ma liste. Bisous
Répondre
M
Intéressant à n'en pas douter... surtout vu ton enthousiasme à parler de ce livre !<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre