Par Pestoune
« Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.
Suite à une demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, le réalisateur Pierre-Paul Renders s’est lancé dans une démarche personnelle basée sur ses préoccupations citoyennes, ses lectures, ses intuitions et l’écoute des synchronicités.
Entre mars 2019 et août 2020, il est allé à la rencontre d’une trentaine de personnes pour échanger avec elles sur des questions de sens, avec l’envie et le besoin de changer de regard, de mode de pensée.
La page de la série https://desarbresquimarchent.com
La prise de conscience engendre souvent colère et culpabilité ? Que faire de ces émotions ? Comment les "composter" ? Quelle pourrait être la place du pardon ?
Cela sert-il à quelque chose d'être en colère après les générations précédentes ? Et si nous faisions aussi notre examen de conscience. Ce qui semble intolérable, non ce qui est intolérable, ce sont les personnes qui, alors que toutes les signaux sont au rouge, continuent le déni, refusent de se sentir concerner et restent dans l'immobilisme. Parfois nous faisons parti nous aussi de ces personnes.
Ces gens-là d'ailleurs, sont ceux qui reprochent tout aux écologistes. Pourtant l'être humain depuis plusieurs générations a commis des erreurs, continue d'en commettre. Ces personnes vivant dans l'immobilisme entretiennent, par leur inaction, un système destructeur et autorisent. les crimes écologiques d'être commis
Mais à quel point pouvons-nous aussi être en colère contre nous-mêmes, contre notre impuissance ? La colère est-elle un moteur pour l'action ? Pour inciter à un désir de changement ?
N'oublions pas que nous avons un pouvoir contre les politiques. Notre action de résister contre les décisions qui mettent en danger la planète et la vie par la désobéissance sociétale est en notre pouvoir. Nous ne sommes pas impuissants, nous pouvons agir ensemble et montrer à nos gouvernants qu'ils font fausse route.
Et pourtant être culpabilisateur ça ne sert à rien parce que nous sommes tous des pollueurs par notre impact. Quoi que nous fassions, notre impact laisse des traces. Mais se culpabiliser a t'elle un sens ? Elle n'a de sens que le temps d'une prise de conscience de notre impact avant de laisser agir en nous une transformation.
https://www.youtube.com/watch?v=B9pNYAcKewY
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog