Par Pestoune
Tout d’abord qu’est-ce que l’hyperréalisme ?
C’est l’art de reproduire un sujet de façon tellement réaliste que l’on pense avoir à faire à une photographie et non pas à une toile. Ce courant est apparu au début du 21ème siècle. Les peintres se servent souvent de photographies en référence pour donner un rendu plus détaillé de leurs créations laissant transparaître de l’émotion, insufflant de la vie à leurs sujets.
C’est exactement le cas pour les œuvres de Denis Peterson.
Cet artiste a commencé à dessiner dès le plus jeune âge et a développé son talent sous la houlette de son grand père. Entre créations personnelles et restauration de toiles de la Renaissance pour les musées où il excellait, Denis Peterson a peaufiné son art jusqu’à en obtenir une maîtrise certaine.
Il est devenu le précurseur de l’hyperréalisme. Ces toiles montrent un visage de l’Amérique profonde où la pauvreté, la misère est mise en avant. Une réalité que d’aucuns aimeraient taire et cacher. Des scènes de la vie quotidienne, des images des banlieues mais aussi un regard vers l’Afrique avec quelques magnifiques portraits.
En regardant ces images, n’oubliez pas, il s’agit bel et bien de peintures, des toiles peintes à la gouache et non pas des photographies.
Son site : http://www.denispeterson.com/Paintings.html
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog