Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Chronique de libellules

Chronique de libellules

 

Et nous voilà dans le monde des libellules, ces petits insectes qui ne cessent de voler deçà, delà en une course folle. Qui a déjà essayé de les photographier, s’est vite aperçu que ce n’était pas facile.

La vie des libellules commence au fond des lacs ou des étangs. Leurs larves sont de véritables petits carnassiers qui se nourrissent d’un grand nombre de variétés.

Le développement des larves peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années. Lorsqu’elles sont sur le point de métamorphoser au début du printemps, elles grimpent en haut d’un support hors de l’eau. Et l’éclosion se produit en plein air.

Aucun autre insecte ne peut rivaliser avec la rapidité, l’élégance de la libellule en vol. Les libellules sont voraces et elles s’attaquent parfois à de très grosses proies. Mais elles sont victimes à leur tour de prédateurs qui les dévorent.

Après l’accouplement, certaines espèces de libellules choisissent soigneusement leur lieu de ponte sous l’eau. Elles pondent leurs œufs dans une plante dont elles percent l’écorce à l’aide de sa tarière. D’autres pondent en dispersant leurs œufs dans l’eau.

 

https://www.youtube.com/watch?v=dQTnxq5oik4

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Me voici Brigitte.<br /> Superbe ta chronique de libellules.<br /> Merci !<br /> Bises du mardi
Répondre
L
On peut encore le retrouver dans ma rubrique poésie https://lunesoleil23.wordpress.com/espace-poetique/
Répondre
L
Merci pour la réponse, ça me fait pensée a un poème où justement j'évoque la libellule. Une NuitUne FlammeS’écraseSur mon âmeEt la brûleToute émueLa libelluleQui sur le murAprès l’événementSi pénétrantEn marchantDans le ventPuis immobileSur une brindilleRéfléchitIl est minuitPas un bruitEt brusquementSans attendreC’est venu si vitePourtant c’est la vieLe SoleilSe réveilLa flamme s’éteindSans voir le matinEt la libélluleElle a disparuAu petit jourPour toujoursJ'ai ecris ça il y a très longtemps
Répondre
L
Bonjour,Donc on peut voir les libellules principalement à proximité d'un point d'eau ?, merci
Répondre
P
Ah oui Christian. On dirait qu'elles ne se posent jamais pour qu'on ait le temps de faire une mise au point. Une fois j'en ai eu une posée dans l'herbe. Mais il a fallu faire tellement vite que les photos étaient plus que moyennes :D<br /> Merci pour le reblog JC.<br /> Bon dimanche à vous deux.
Répondre
B
J'adore ces insectes si difficile a photographier.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée Brigitte.<br /> Christian
Répondre
J
C'est vraiment impressionnant. Les libellules m'ont toujours fascinées. Tu dirais des hélicoptères. Merci pour ce partage Brigitte. Je vais d'ailleurs rebloguer ton article. Bon dimanche !!
Répondre