Par Pestoune
Molly 17 ans, d’origine indienne et orpheline a connu une succession de foyer d’accueil. Dans son foyer actuel, si les choses se passent plutôt bien avec l’homme de la maison, elles sont compliquées avec la femme. Ayant commis un petit larcin, Molly est condamnée à 50 heures de travail général. Et c’est ainsi qu’elle rencontre Vivian, descendante d’Irlandais de 91 ans et, on va le découvrir très vite, orpheline aussi.
C’est ainsi que Molly va découvrir les trains d’orphelins qui ont sillonné les Etats-Unis avec à leur bord des orphelins de tout âge et de toutes origines. Ces enfants seront cédés à des familles ayant besoin de mains d’œuvre bon marché. Si certains seront adoptés, d’autres auront une enfance maltraitée. Ce qui au départ était une œuvre de bienfaisance, s’est souvent transformé en enfer pour de nombreux enfants.
Ce fabuleux roman raconte une page d’histoire des USA méconnues. Pendant 78 ans, de 1853 à 1921, 250 000 orphelins ont été déplacés et relogés à travers le pays. L’idée était noble au départ. La Children's Aid Society fondée par Charles Loring Brace, un philanthrope américain en 1853 est une œuvre d'aide à l'enfance et une société de bienfaisance protestante crée en réaction à l'augmentation de la population d'orphelins et d'enfants abandonnés vivant dans les rues de New-York durant l'époque industrielle. Mais le problème était que l’institution n’était pas très regardante sur les conditions de placement des orphelins. Les abolitionnistes américains voyaient en ces déplacements d'enfants une nouvelle forme d'esclavage, notamment lorsque ceux-ci servaient presque exclusivement comme main d'œuvre aux travaux des champs.
J’ai tellement aimé ce livre que je ne l’ai quitté avant de l’avoir fini.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog