Par Pestoune
L’artiste d’origine sicilienne a commencé par travailler l’argile et pour se faire suit des cours à l’atelier de modelage et de dessin Françoise Hamel à Marseille. Ensuite intéressé par le travail du sculpteur italien Brun Luccesi, il lie son manuel spécialisé pour compléter sa formation et apprendre tous les secrets de l’argile. Il commencera à se faire un nom et c’est lui qui créera le buste d’Yves Montand à Marseille.
Peu à peu l’artiste s’ouvre à de nouvelles perspectives, une nouvelle matière. Et les idées évoluent de même.
C’est ainsi qu’il créé la série des voyageurs déchirés en bronze qui ont fait sa notoriété mondiale.
Il nous raconte cette histoire universelle de gens perdus sur les routes, sur les mers, en quête d’un pays où ils pourraient vivre en paix. Tous ces millions d’expatriés qui viennent seuls ou en familles pour pouvoir vivre enfin tout simplement ; qui sont obligés de s’évader, de fuir pour accéder au bonheur que tout un chacun mérite.
Et parfois ce sera l’histoire de cet homme qui se dépouillera volontairement et prendra ce qu’il a de plus précieux dans sa valise pour recommencer ailleurs un rêve qu’il veut accessible.
Mais qu’elle est cette part invisible qu’ils laissent chacun ? Quelle souffrance, quel espoir, quel chagrin ?
Pour en voir plus le site de l’artiste : http://brunocatalano.com/sculpture-bronze/sculpture-en-bronze-bruno-catalano.php?galerie=1
https://www.youtube.com/watch?v=E-VYytdXwpM
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog