Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Bill Viola

Bill Viola

 

les citations de ce texte sont tirées de ce livre : Paroles d'artiste Bill Viola aux éditions Fage

 

Bill Viola est un vidéaste américain né à New York le 25 janvier 1951. Il s'est notamment illustré par la création d'installations vidéo monumentales comme celle au Grand Palais de Paris en 2014 ol il conviait le public à un voyage initiatique, une expérience sensorielle et intime .

 

https://www.youtube.com/watch?v=Jg19GwNCJU0

 

 

Il se sent comme un peintre  qui a inventé une nouvelle palette de couleurs technologiques et numériques pour créer des tableaux en son et en image. 

 

Bill Viola

Laissons le raconter son art : 

 

"L'art, pour moi, est une tentative de réveiller l'âme ; une âme que le onde industrialisé dans lequel nous vivons, préfère endormie. 

La caméra n'est pas une métaphore de la vision, elle agit plutôt comme une conscience, une attention humaine. 

Je peux prendre une image, la regarder, la ralentir... Il y a bien plus d'informations dans un seul moment que l'on pourrait imaginer.  C'est pour moi l'aspect le plus important de ce moyen d'expression : il vous donne du temps, il nous REdonne du temps. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=9HvypNnEq1g

The Greeting inspiré de la Visitation du peintre maniériste Pontormo. Dans cette installation Viola donne vie à la peinture : sur un écran plat à cristaux liquides, cette œuvre présente les mouvements ralentis de femmes interprétant les personnages du tableau. En 2000, l'installation est présentée dans l'église Saint-Eustache de Paris. En 2001, elle a été la première œuvre d'art vidéo acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.

 

Ce que la vidéo peut offrir est notre bien le plus précieux : le temps réel. Le temps réel signifie quelque chose qui existe en ce moment. 

 

Sculpter le temps. Le temps est la matière première du film  et de la vidéo. On travaille le temps, on crée des  évènements qui vont se déplier sur une pellicule ou une cassette.  Cela constitue l'expérience d'un déroulement. 

 

Les caméras capturent les âmes, retiennent les âmes. Voilà une chose essentielle à comprendre à propos de ce médit : il vit, il renferme la vie, suffisamment pour conserver les sentiments, les émotions qui ne vont plus mourir. Ils sont ici et maintenant. 

 

Je crée à partir de la dimension intense. Je ne veux pas voir le monde physique. Je veux voir ce qui se passe à  l'intérieur. Sous le corps et au-delà. 

 

En ignorant le côté émotionnel de notre nature, nous avons tourné le dos aux puissantes énergies de notre être, à la source de la plus humaine des qualités, la compassion sans laquelle aucun pouvoir moral authentique n'est possible. 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=PobXKwTJLfk

The Passing (la transmission) : cette bande vidéo est une réflexion sur la vie et la mort, en réaction aux événements presque simultanés de la mort de sa mère et de la naissance de son deuxième fils. On peut y voir, accompagnés de sons sourds angoissants, des images de son fils, de sa mère agonisant sur son lit d'hôpital, de paysages déserts, de Viola se réveillant en sursaut dans son lit, d'objets tombants au ralenti ou dans l'eau, etc.

Ce film est vraiment une expérience sensorielle bouleversante.  On entre dans une perception différente des choses dans laquelle les émotions brutes, les sensations sont exposées.  Aussi étrange que cela puisse paraître, cette vidéo est proche de certaines expériences personnelles et de fait, me touche profondément. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour Brigitte<br />   c'est un maître incontesté de cette nouvelle forme d'art cette oeuvre livre une méditation métaphysique sur le temps et sa durée,,  bonne soirée et des gros bisous monette<br />  
Répondre
G
Comme j'aime sortir de ma zone de confort <br /> Explorer ailleurs ça me va<br /> Le temps de l'expo <br /> Oui parfois ça choque mais quand  on rentre dans l'art on essaye de comprendre au travers de ce que l'artiste nous en dis , mais ce cheminement n'est pas donné à tout le monde ...<br /> Je te remercie Brigitte <br /> Bonne journée <br />  
Répondre
M
Un univers étrange et particulier... je ne peux pas dire que j'accroche vraiment mais je peux comprendre que d'autres y soient sensibles...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre