Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Armel JOB – Loin des mosquées.

Armel JOB – Loin des mosquées.

 

Un roman qui se passe au sein de la communauté turque en Belgique et en Allemagne.  

La narration se fait par les protagonistes successifs Evren jeune turc habitant en Belgique, René le voisin croque-mort, Derya belle jeune femme cousine de Evren et Yasmina qui va venir de Turquie se marier.  

Lorsqu’Evren voit sa cousine Derya nue dans la salle de bain, il n’a plus qu’un désir, celui de l’épouser. Avec les femmes de la famille selon la tradition, il va faire sa demande. Mais Derya refuse. Evren, désespéré, essaye de la faire fléchir dans une lettre où il raconte son émotion lorsqu’il l’a découverte dans le plus simple appareil.  

Mais la lettre est interceptée par le père. Derya a failli en montrant son corps, il faut qu’elle épouse Evren. Devant son refus et pour la faire fléchir, il l’enferme jusqu’à ce qu’elle cède. 

Pendant ce temps sa mère, voulant laver son honneur bafoué par le refus de la belle, organise une rencontre avec Yasmina, une autre cousine habitant la Turquie. Le mariage sera organisé. 

C’est à ce moment que Derya cède et écrit une lettre pour revenir sur sa décision mais il est trop tard. Evren épouse Yasmina. Les 2 jeunes gens apprennent à se connaitre, se rapproche.

Derya parvient à s’enfuir. Pour elle, il n’y a qu’une issue : la mort. Elle fuit et vient demander de l’aide à Evren.

Un monde différent du nôtre où ce qui concerne les femmes, le corps est tabou. Où les femmes doivent subir les mariages arrangés dans une société patriarcale qui ne leur laisse aucune liberté. 

Mais tout est écrit élégamment avec pudeur et délicatesse. Chacun des 4 narrateurs raconte l’histoire de son point de vue. C’est un beau livre que j’ai aimé.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article