Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Alexandre Jollien – Vivre sans pourquoi

Alexandre Jollien – Vivre sans pourquoi

Alexandre Jollien, philosophe chrétien amoureux fou du Christ, n’hésite pas à embarquer sa famille pour aller en Corée à l’école de Bouddha auprès d’un maître Zen. Ce sera pour lui une remise en question de sa façon d’être, de vivre qui n’ira pas sans peurs, ni sans douleur.  Il nous raconte son chemin spirituel, sans complaisance, sans fausse pudeur avec un réalisme complet. Il se met à nu en toute humilité avec beaucoup de simplicité et d’humour. Il nous narre son expérience en espérant pouvoir être une aide pour tous ceux qui se cherchent, qui se perdent, qui doutent. Un itinéraire qui lui a convenu. Ce même chemin est-il adapté à tous ? Je ne le pense pas. A chacun de tracer sa route. Néanmoins ce livre peut aider à trouver un sens, à chercher une voie. 

Alexandre Jollien a un capital sympathie immense. Sa bienveillance, sa simplicité, l’aveu de ses faiblesses humaines le rendent proche de tout un chacun.  On retrouvera tous ces traits de caractère dans ce petit livre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Salut ma poule ! Désolée si je te blesse, ce n'était absolument pas le but . (?).  J'ai travaillé longtemps aux côtés de deux maires dont l'un était dans la mission interministérielle de luttes contre les dérives sectaires ; je sais de quoi je parle.<br /> Toutes ces théories "new-âge" ne font que perturber encore pluss les gens qui sont déjà mal dans leur peau et les charlatans qui vendent bouquins et pommades de perlinpinpin ne font qu'amplifier leurs problèmes au lieu de les soulager. Le new-âge est une arnaque.  Je pense que les croyants se laissent plus facilement berner que les gens qui ont bien les pieds sur Terre et certains chercheront toute leur vie des réponses à leurs questions et/ou des soulagements à leurs angoisses.<br /> Je pense que Monsieur Jollien, s'il est "amoureux fou du Christ", a plus besoin d'un psy que d'un verre d'eau chaude.<br /> Pour la souffrance des gens au quotidien (les fins de mois difficiles, le chômage, les étudiants qui ne mangent pas à leur faim, les déserts médicaux, les pauvres de plus en plus pauvres, heureusement qu'il n'y a pas que  des méthodes d'"illuminés" qui proposent d'embrasser les arbres, il y a des gens qui se battent, de façon concrète et non de façon abstraite comme dans ces mouvances new-âge et je m'aperçois de jour en jour que les gens sont plus joyeux et plus équilibrés en dehors de la blogosphère. La lutte et la rigolade entre nous vaut cent fois mieux que le dernier bouquin de la "Brahma Kumaris World Spiritual University" qui cause de ce qui "doit s’effectuer par une ascèse mêlant aux rituels tantriques déjà évoqués, des pratiques de purification et de dévotion (bhājana, kīrtana, sevā, pūjā au maître". Comme en témoigne la devise sectaire : « Pour sa libération individuelle, pour le bien du monde » (ātmamokṣārtham jagadhitāya).<br /> Allez Louya !<br /> Je préfère en rire.<br /> Je maintiens que ce ne sont pas ces théories fantasques qui aideront les gens. La vraie vie est faite de gens bienveillants qui proposent d'autres choses que la  "méditation" ou le "développement personnel".  Je ne suis pas aussi malveillante que tu le dis : aujourd'hui j'ai manifesté aux côtés des étudiants qui n'arrivent pas à se loger, perdent leurs bourses et allocations, certains mangent tout juste, la semaine dernière je me battais pour un centre de santé dans ma commune (médecine gratuite) comme il en existe déjà dans certaines villes, et la semaine prochaine je manifesterai contre la guerre en Ukraine. Et je n'ai pas besoin de "méditation" ou de mecs en robe cheveux tondus dans un temple pour ce faire. Il faut être sérieux.<br /> On fait le bien autour de nous, toi et moi, mais pas sur les mêmes bases.<br /> C'est pas grave.<br /> Je persiste en insistant sur le fait que les gens devraient rire un peu plus au lieu de se poser des questions existentielles.<br /> Vive Louis de Funès !
Répondre
É
 <br /> Les notions « zen », de « développement personnel », d’ésotérisme, les pseudos-sciences, « l’amélioration de la connaissance de soi », les dérives mystiques, « la psychologie humaniste », « l’accomplissement de soi », la « théosophie », la « réernergisation », les « thérapies alternatives », et autres théories new-âge peuvent aider les personnes qui ont besoin de se « rattacher » à quelqu’un ou à quelque chose pour mieux comprendre et accepter la vie (et la mort)  et n’ont pas rencontré les bonnes personnes, n’ont pas pu débattre sereinement avec les bonnes personnes ; elles sont en souffrance et risquent de tomber dans des mouvements sectaires, la société n’apportant pas de réponses à leurs interrogations. Lorsqu’on est bien dans sa peau, on n’a pas besoin de tout ça.<br />  <br />
Répondre
M
J'aime bien ce Monsieur... il a une grande expérience de vie et une grande philosophie de la vie... <br /> Dès qu'il sera à la Médiathèque, je vais lire le livre...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre