Par Pestoune
1931, une jeune femme se suicide, laissant une sacoche contenant un manuscrit que l’on demande à une femme de chambre de détruire. Or celle-ci ne peut s’y résoudre et emporte le porte-document qu’elle cachera chez elle.
2014 un jeune homme, Vincent, chargé de nourrir le chat d’un vieux libraire, Léon, en son absence, s’assoupit. Il est brutalement réveillé par des bruits dans la librairie. Prudent, il se cache et voit une brute armée, parler avec une mystérieuse interlocutrice au téléphone. Il est à la recherche d'une sacoche. Vincent réussit à échapper de justesse à l'homme menaçant.
Léon n'a dit à personne où il allait. La seule chose que Vincent sait, c’est qu’il est parti à Genève. Or il faut absolument le retrouver pour le mettre en garde. Avec l’aide d’un détective, Max, ils finissent par localiser le vieil homme. Celui-ci se trouve en possession de cette fameuse sacoche qui contient un document historique d’une valeur inestimable, un document qui excite la convoitise de certains.
Commence pour le trio une course poursuite parsemée de violence pour sauvegarder et mettre ce mystérieux document à l’abri. Il s’agit d’un manuscrit écrit dans une période sombre de notre histoire, un trésor pour des historiens mais une relique pour des groupuscules haineux.
Un roman captivant, au rythme enlevé, que j’ai eu plaisir à lire.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog