Par Pestoune
Les côtes normandes le 6 juin 1944 se déroule l’un des plus ambitieux et impressionnant épisode de l’histoire militaire le D Day le 1er jour de l’opération Overlord où 156 000 soldats alliés, américains, britanniques et canadiens débarqueront en ce premier jour. Pour la plupart de ces soldats c’est la 1ère expérience au combat et ils seront nombreux ceux qui ne reviendront pas. En face 105 000 Allemands retranchés dans les blockhaus du Mur de l’Atlantique.
Source de l'image : https://www.lageode.fr/?attachment_id=9568
En tout, ce seront 1,5 millions d’hommes qui auront débarqué sur les 80 kilomètres des plages Normandes à la fin du mois de juillet 1944 ; des alliés de différentes nationalités : Britanniques, Canadiens, Américains, Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens…
Témoignages de vétérans des deux camps sur images d’archives souvent inédites, ce documentaire nous raconte la bataille de Normandie, l’opération Overlord qui reste à ce jour la plus grande opération militaire de l'histoire. Ce documentaire nous invite à poser un regard neuf sur une période et des événements qui ont encore des choses à nous révéler.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog