Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Visite extraordinaire d'une Bibliothèque-Univers

« Le Vertige Infini de la Bibliothèque de Babel » est une vidéo documentaire captivante publiée par le vidéaste et vulgarisateur français ASTRE (EGO) en août 2026.

 Cette œuvre explore de manière immersive la célèbre expérience de pensée de la nouvelle éponyme de Jorge Luis Borges (1941). Elle se distingue par une réalisation visuelle ambitieuse combinant modélisation 3D et sound design pour matérialiser le gigantisme oppressant de cette " bibliothèque-univers";

Réalisée sans intelligence artificielle générative, la vidéo s'appuie sur le travail d'artistes 3D (EkProd et Félix Lecocq) pour donner vie aux galeries hexagonales infinies, aux puits d'aération centraux et aux escaliers en colimaçon décrits par Borges.

À l'image de la nouvelle originale, la vidéo aborde le vertige existentiel des explorateurs arpentant ce labyrinthe.

Le paradoxe de la bibliothèque de Babel  de Jorge Luis Borges, réside dans le fait que posséder l'intégralité de l'information et du savoir universel équivaut à un chaos total où toute vérité est impossible à trouver.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article