Par Pestoune
1959 Colette 10 ans vit avec ses grands-parents paternels Louis et Angèle qui ont dû quitter Beyrouth. Fillette pleine de vie et un peu entêtée, elle se retrouve face à un voisin qui tente d’abuser d’elle. A partir de là rien ne va plus pour la petite au point d’accepter de retourner vivre avec ses parents, Jean homme d’affaire sous la coupe de sa femme Geneviève, méchante et mal intentionnée, un portrait caricatural tant elle accumule toutes les tares des maltraitantes. Elle y retrouve son frère qui lui aussi est mal aimé voire pas aimé par cette semblant de mère.
Hélène, la sœur de Jean, enceinte en fin de grossesse, est une animatrice radio passionnée par son métier. Lambert son mari est une bonne pâte, homme simple, drôle, qui voit toujours la vie du bon côté.
François, l’autre fils, est journaliste et sa femme restauratrice d’ouvrages anciens. Une famille qui semble toute simple et qui va se trouver bouleversée par un grave malaise cardiaque du patriarche Louis.
François a été contacté par la Direction générale du renseignement. On lui demande d’assurer un reportage en Tchécoslovaquie et d’aider à sauver un espion démasqué. La mission se passe très mal et François est démasqué, emprisonné et torturé.
Une galerie de portrait intéressante. Je découvre avec étonnement qu’il s’agit du troisième opus d’une saga familiale intitulée Les années glorieuses. Cela ne m’a absolument pas gêné pour lire ce roman. Un dernier opus est attendu cette année.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog