Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

La prière à Dieu de Voltaire

 

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou on violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

 

Voltaire

Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre XXIII,1763

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les sages pensées de Voltaire au XVIIIe sont toujours d'actualité, et les hommes n'ont pas changé non plus.<br /> <br /> Les modes de défense sont de plus en plus sophistiqués et la sagesse de l'esprit manque à l'appel. Qu'en déduire ?<br /> <br /> Que l'histoire est un éternel recommencement et qu'il semble plus facile de préparer la guerre plutôt que de faire la paix.<br /> <br /> Les enjeux économiques guident les êtres vers l'intérêt personnel financier. Dommage !<br /> <br /> Bonne semaine Brigitte.
Répondre
B
Voilà une prière adressée à Dieu qui devrait s'adresser à tous les humains puisqu'elle prône la tolérance, le respect des personnes, de leur religion , des biens d'autrui, de la différence. <br /> Malheureusement elle reste toujours d'actualité et encore de plus en plus chaque jour qui passe.<br /> Tu me donnes envie de relire ce traité, Voltaire est bien loin dans un coin de ma tête .<br /> Belle soirée Brigitte
Répondre
M
belle priére <br /> bonne journée kénavo
Répondre
L
Voilà une belle prière, où tout est dit. Malheureusement, Dieu est sourd, il n'entend rien, ou il est en vacances à l'autre bout de l'univers et il nous a oubliés...<br /> En tout cas, si c'est vraiment lui qui nous a fabriqués, il a un peu loupé son coup... 😒<br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
S
Cette prière devrait faire le tour de la terre pour être lue , merci Voltaire !<br /> Dieu n'est pas responsable de toutes les misères , ce sont les humains qui ne devraient pas être fiers .<br /> Néanmoins , prions à notre manière !!!!<br /> Bonne journée ,grosses bises
Répondre
M
Je voulais dire exactement la même chose qu'Anycolour ! cette prière est malheureusement toujours d'actualité et toujours pas "exaucée" !!!<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Et oui puissent les hommes réfléchir un peu plus ...<br /> Bonne journée Brigitte<br /> Rose 🌹
Répondre
A
belle prière <br /> qui est toujours d actualité
Répondre