-
Peter Wohllenben – La vie secrète des arbres
Un livre fabuleux qui nous raconte les arbres tels que nous ne le soupçonnions pas.
Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les arbres et même les végétaux en général ont de l’intelligence, de l’empathie, de la mémoire, un sens de l’entraide et de l’amitié.
Peter Wohllenben, forestier, nous le démontre à travers ses expériences personnelles mais aussi à travers des dernières recherches qui ont dévoilés des découvertes stupéfiantes.
En forêt les arbres ont compris que seuls, ils ne peuvent créer des conditions équilibrées, qu’ils sont sans défense face aux intempéries mais aussi aux agressions des animaux. C’est ensemble, en communauté qu’ils peuvent former un écosystème qui modère les températures extrêmes, qu’ils peuvent en emmagasinant de l’eau, augmenter l’humidité atmosphérique, qu’ils peuvent se défendre face aux agressions. Car la mort de plusieurs individus laisserait des trouées dans la canopée par lesquelles les tempêtes pourraient s’engouffrer mettant les autres en péril, la chaleur estivale dessécherait le sol… Chaque arbre est utile à la communauté et même les individus malades sont soutenus et approvisionnés en éléments nutritifs jusqu’à ce qu’ils aillent mieux.
Dans une même forêt, selon la structure du sol, la quantité d’eau et de nutriments qu’il contient, tous les arbres ne bénéficient pas des mêmes conditions de développement. Or les études ont démontrés que les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces, un rééquilibrage qui se fait par l’intermédiaire des racines.
J'aime les arbres, je les ai toujours aimé mais Peter Wohllenben m'a fait découvrir un monde extraordinaire. Il m'a appris que les arbres étaient vraiment des entités vivantes avec leur propre intelligence. Après avoir pris connaissance de tout cela, il va être difficile d'abattre un arbre sans avoir le sentiment de commettre un crime.
Tags : arbre, wohllenben, forêt, intelligence
-
Commentaires