• Zao Wou-Ki, un des maîtres de l'abstraction

    dyn001_original_400_433_pjpeg_58519_0a08db4c13bc798a72a877aa3f033a7a

     

     

    « Je ne crains pas de vieillir, ni de mourir car tant que je saurai me servir d'un pinceau ou d'un tube de couleur, il ne pourra rien m'arriver »

     

    http://www.youtube.com/watch?v=56J7sBGEa-E

     

     

    Considéré en Asie comme peintre européen et en Occident comme peintre exotique, Zao Wou Ki, peintre français d’origine chinoise, a évolué entre ces deux cultures. Il réunit dans son œuvre les traditions picturales extrême-orientales et la peinture abstraite occidentale. Lithographie, gravure, peinture figurative avec portraits et natures mortes, l’artiste se cherche. La découverte des toiles de Klee marque un tournant décisif dans son art. En effet Klee a une démarche proche de l’art oriental.  Dès 1953, Zao Wou-Ki se tourne vers l’art abstrait

    Sa peinture évoque pour moi à la fois le rêve et le chaos. Paysages mystérieux dans une explosion de matière.  J’aime sa maîtrise des couleurs, de la lumière, de l’espace. J’ai envie de dire que son art explore et entraîne à la méditation. Il y a une harmonie, un équilibre dans son œuvre qui apaise, qui m’apaise.

    Aquarelle, encre de chine, calligraphie, il a exploré toutes les techniques pour exprimer son art. Zao Wou-Ki a également réalisé des illustrations pour des ouvrages de Rimbaud, de René Char et d’André Malraux. De même il  a créé, en 2011, quatorze vitraux au prieuré de Saint-Cosme à La Riche pour le réfectoire des chanoines, sa seule réalisation dans l'art du vitrail connue dans toute sa carrière.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=aO8QH8LAo3c

     

     

    L’artiste nous a quittés en 2013, à l’âge de 92 ans, victime de la maladie d’Alzheimer.

    Le sculpteur Richard Texier a tourné un dernier film avec Zao Wou-Ki en hommage à l’artiste. https://www.youtube.com/watch?v=SCs6m72e3tY

     

     

    Le site de sa fondation :

    http://www.zaowouki.org/page5.html

     

    chine-zao-wou-ki_1212878988

    « Quand je travaille, j'éprouve du plaisir, c'est déjà beaucoup...Que demander d'autre? Je peins d'abord pour me faire plaisir, ensuite pour tenter d'exprimer tout ce que je n'ai pas encore exprimé. Exprimer toujours la même petite chose, raconter toujours la même petite histoire, mais dans la peinture. Je me raconte avec des images, je raconte ce que je sens, ce que je veux exprimer dans l'espace. Je parle aussi beaucoup de souffle. La peinture pour moi est une respiration. S'il n'y a pas d'air, on ne peut pas respirer. J'ai tellement besoin de la peinture »

     

    No.-4.-Zao-Wou-Ki.-Untitled-2002-3
    sans-titre-1967-aquarelle-et-encre-de-chine-sur-papier.1269496740.thumbnail
     
    zao-wou-kisans-titre-1967
    Zao-4-542x330.encre de chine
    zao_wou_ki_triptyque1
    zao_20wou_20ki-4-211ab
    « rencontre avec l'ours noir du QuébecLe conte du petit raton laveur qui avait la haine au ventre. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :