• Une vie de bourdon

    Une vie de bourdon

    bourdon

     

    Beaucoup de personnes confondent le bourdon avec le mâle de l’abeille appelé faux bourdon.

     

    Une vie de bourdon

    faux bourdon

     

    Le faux bourdon est plus petit, a de gros yeux qui se rejoignent sur le dessus de la tête, n’a pas de dard et ne rapporte pas de pollen. Vous ne verrez jamais un faux bourdon butiner. Son rôle est de féconder la reine, et c’est tout. C’est pourquoi sa durée de vie n’est que de 2 mois.

     

    Le bourdon, lui est beaucoup plus grand (en moyenne 25 mm),  a des poils sur le corps, a de petits yeux. La femelle possède un dard et peut piquer sans le perdre contrairement à l’abeille. Mais l’espèce n’est pas agressive, au contraire elle est pacifique. Le bruit qu’il fait lorsqu’il vole est caractéristique. Un vrombissement sourd reconnaissable immédiatement. Son système social est identique à  celui de l’abeille : une reine, des ouvrières. Ce butineur butine plus longtemps que les abeilles soit 18 h par jour et 5 fois plus de fleurs. Il n’a pas peur du froid et on le croise à partir de 2° et à une altitude de 6000 m.

     

    Une vie de bourdon

     

    Le documentaire, qui suit, va nous montrer un an de la vie d’une reine filmée dans les Alpes. On découvre comment sa fourrure l’aide à résister au froid, on découvre qu’elle produit un antigel lui permettant de résister à des températures extrême, mais aussi qu’elle hiberne 6 mois avant de constituer sa colonie. On découvre aussi qu’en agriculture raisonnée, on dispose des élevages de bourdons pour féconder un maximum de plantes au quotidien.  Les bourdons garantissent le succès des récoltes, y compris sous serre.

     

    Une vie de bourdon

     

     

    https://rutube.ru/video/897caffbd1c0b35e9b72e06b8a77bf98/

     

    Et pour illustrer le bourdonnement du bourdon : le vol du bourdon de Rimski-Korsakov.

    https://www.youtube.com/watch?v=YWMeDLLEUI8

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier à 21:40
    Séverine

    Abeille ou bourdon, j'essaie de les éviter, sans leur faire de mal. bad

      • Vendredi 6 Janvier à 22:49

        Moi ce sont les guêpes et les frelons que j'essaye d'éviter. Je ne sais pas pourquoi, chaque fois qu'il y a une guêpe, elle me suit. Pas glop

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :