• Taoïsme - La sagesse de "laisser vivre" | Faut pas croire

    Taoïsme - La sagesse de "laisser vivre" | Faut pas croire

     

    Le premier centre taoïste d’Europe a ouvert ses portes en novembre dernier à Bullet, dans le canton de Vaud en Suisse. Le taoïsme est l’une des trois principales voies philosophiques chinoise dont l’origine remonte au IVe av. J.-C., avec le sage Lao-Tseu. Son principe : l’harmonie. Du corps, de l’esprit et de l’homme avec la nature. Une harmonie qui s’exprime dans la lenteur du mouvement, l’équilibre des aliments et la pratique de la méditation. La médecine chinoise, le Tai chi et le Chi qong s’en inspirent. La sagesse du « laisser vivre » séduit-elle les Suisses et Suissesses ?

    00:00 : Introduction
    00:38 : Reportage
    13:02 : Débat avec Fanny Wang, vice championne du monde de Tai Chi et Rémi Mathieu, directeur de recherche émerite au CNRS

     

    Ayant pratiqué le Qi gong qui m'a permis de retrouver une motricité après un épisode de maladie, puis  actuellement et depuis 5 ans (une débutante) le Taï chi, je suis très intéressée par l'origine de ces arts martiaux étroitement liés au Taoïsme. Cette courte vidéo nous amène quelques notions simplifiées sur ce qu'est le Tao. J'ai beaucoup appris sur moi par la pratique du Taï chi, notamment la notion de laisser vivre, de l'intention et du temps présent. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je peux dire que cet art martial dit interne, est salutaire pour moi. 

    Quant aux bienfaits de la méditation, ils ont été prouvés puisqu'elle est entrée à l'hôpital comme le Qi Gong. Je ne pratique pas la méditation en tant que telle mais le Taï chi est une méditation en mouvement.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=I8Nbei6q7C4&t=254s

    « Le barbier astucieux et le lutin peureuxMinuscule - Compilation »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 05:33

    Très intéressant 

    Merci Brigitte 

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 06:42

    Une vidéo intéressante.

    Bon samedi Brigitte.

    Christian

    3
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:09

    Bonjour Brigiiiiitte ♫♫♫  Je ne connais pas tout ça et perso, je préfère lire Philippe Geluck ou Maupassant, écouter du rock n'roll et les Grosses Têtes sur RTL (longue vie à cette émission hilarante !)  et regarder les Tontons flingueurs, marcher dans la campagne et découvrir fontaines et lavoirs. Je fais aussi de la gymnastique du dos tous les matins et la sieste l'après-midi. Et surtout : je rigole avec mon compagnon et mes enfants.

    Merci pour le partage, grosses bises et excellente journée !

    4
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:20
    Renée

    He bien j'en apprend chez toi sur notre pays! Bisous doux weekend

    5
    Samedi 29 Janvier 2022 à 19:37

    bonsoir Brigitte

    très étonnante cette petites vidéo quelle maitrise  d'eux même?? bonne soirée brigitte et gros bisoux monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :