• Syrphe, ces mouches déguisées en abeille guêpe ou bourdon, étonnant

    Syrphe, ces mouches déguisées en abeille guêpe ou bourdon, étonnant

    Eristale

     

    Le syrphe bien que ressemblant aux abeilles, guêpes ou bourdons, est une mouche.

    Pour faire la différence entre les deux, il faut un peu avoir le sens de l’observation. Les abeilles, guêpes et bourdons sont des hyménoptères, ils ont 2 paires d’ailes. Alors que les syrphes comme toutes les mouches sont des diptères et ont 1 paire d’ailes. Les syrphes font souvent du vol stationnaire ce que ne font pas les hyménoptères.

    Les hyménoptères ont de longues antennes coudées alors que chez les diptères elles sont très courtes parfois presque pas visibles.

    Les syrphes sont d’excellents pollinisateurs mais en plus leurs larves sont carnassières et indispensables dans la lutte contre les pucerons dans les potagers.

    Si les syrphes arborent les couleurs des hyménoptères, c’est par mimétisme batésien. En effet les syrphes sont une espèce inoffensive et sans défense. En prenant ces couleurs, elles indiquent faussement à leurs prédateurs qu’elles sont dangereuses comme le seraient les hyménoptères.

    L’auteur de la vidéo est un néophyte passionné. Mais sa vidéo nous permet de voir déjà une belle diversité parmi les syrphes. Les syrphes sont une très grande famille. On en compte plus de 500 espèces en France.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=4KGyS-Ac5is&t=105s

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai à 08:00

    Superbe vidéo sur ces insectes que j'adore photographier.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

      • Lundi 14 Mai à 08:58

        une passion que je partage de plus en plus. Il va falloir un jour que j'investisse dans un peu mieux que mon petit canon reflex. Merci Christian. Bonne journée à toi aussi

    2
    Lundi 14 Mai à 20:20
    Jean Claude Divet

    Merci Brigitte pour cet article qui vient en complément sur celui d'Olivier qu'il a écrit sur mon site il y a quelques temps  https://spotjardinmonsite.com/2018/02/13/la-syrphe-une-mouche-deguisee-en-abeille-on-ne-sait-pas-si-ca-pique/ Il a d'ailleurs utilisé la même vidéo que toi.

      • Lundi 14 Mai à 22:16

        Ah chouette alors, les grands esprits se rencontrent avec Olivier alors :D  Ils sont fascinants ces petits insectes avec leur mimétisme. Je vais aller lire son article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :