• École : la fabrique des crétins ? Avec Jean-Paul Brighelli

    Quel avenir pour un pays dont l'école se porte mal ?

    Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres modernes, est un enseignant et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages, il a été révélé au grand public lors de la sortie en 2005 de son livre : "La fabrique du crétin" où il fustige l'effondrement du système éducatif français. Un constat amer dont il précise les fondements dans cet entretien au Média pour Tous.

    Je rajoute qu'une école à la dérive, ce sont les prémisses d'une civilisation en train de s'effondrer. Faire des crétins, c'est s'assurer une population docile, incapable de résister et qui va accepter à la longue tout ce que les gouvernants vont imposer. C'est une population corvéable à merci, crédule. Nous y arrivons peu à peu. Chaque nouveau ministre depuis des décennies, veut imprimer son mandat de sa patte en détruisant le travail de ces prédécesseurs. 

    Et pour aller plus loin encore dans l'effondrement, nous ne sommes même plus capable de retenir nos quelques rares cerveaux : chercheurs, mathématiciens, physiciens qui fuient le pays. 

    Bref l'avenir intellectuel est désespérant. Un désastre est à nos portes et personne ne sonne le glas, personne ne souhaite faire machine arrière. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=H8p-7N_DNVk

    Pin It

    2 commentaires
  • L'Inde : une bombe à retardement ?

     

    La population en Inde est un sujet récurent mais, comme dans beaucoup de pays, le problème économique n'est pas le nombre total mais davantage la composition de celle-ci !

    Une démographie en expansion, une population jeune mais mal formée, une industrie qui se trouve en manque de mains-d'œuvre en raison justement de la mauvaise formation et qui donc se mécanise, et voilà 30% des jeunes qui ne sont ni actifs, ni diplômés mais désœuvrés et dans la misère. L'Inde ne peut proposer suffisamment d'emplois à sa jeunesse.  Ainsi alors que l'Inde est le pays ayant le taux de croissance le plus élevé, il se trouve être le pays où le taux de pauvreté est le plus élevé aussi. La croissance économique à long terme semble ne pas être au rendez-vous. 

    Une vidéo claire, concise et passionnante. Qu'en sera t'il de l'Inde demain ? Et comment sa situation va t'elle nous impacter ? 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=I3r5BytiIVs

    Pin It

    4 commentaires
  • https://tetu.com/wp-content/uploads/2019/08/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2019-08-21-%C3%A0-16.15.02-1280x720.png

    https://tetu.com/wp-content/uploads/2019/08/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2019-08-21-%C3%A0-16.15.02-1280x720.png

     

     

    Thomas, un lycéen de dix-sept ans, se découvre une attirance pour Esteban, un autre garçon de son lycée. La rumeur de l’homosexualité de Thomas va vite se répandre, et il va commencer à subir le regard des autres.

    Un court-métrage réalisé par Olivier Lallart et produit par les Faquins

    Un court-métrage dur, cruel parfois mais nécessaire pour éduquer les gens à l'amour tout simplement.  Pour montrer aussi la puissance néfaste d'un mot, les dégâts qu'il peut créer et le regard qu'il peut changer. Aucune insulte n'est innocente, soyons en conscient.  Quant à l'homosexualité, en quoi peut-elle gêner ?  Fait-elle peur ? Pourquoi ? 

    Un instant de génie: le cours du prof d'histoire. 

    Je reprends la conclusion du prof d'histoire : 

    "Arrêtez d'avoir un regard ou un jugement quand vous croisez une personne homosexuelle. Et dites vous que si vous êtes choqués, c'est en grande partie culturelle Et qu'il y a quelques années encore, ça choquait personne..."

     

    https://youtu.be/jdrKMlaMAeM

    Pin It

    6 commentaires
  • CRIS SILENCIEUX

     

    Ce film est un hommage à toutes les personnes âgées fragilisées

     

    C'est beau, c'est émouvant, c'est un appel, un cri pour recevoir de l'amour.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=32K9byhTmfk&ab_channel=DIONYSOSBRUSSELS&fbclid=IwAR3iY3fyLqhI0scMFZqIRYb-P_S6Dey9neunlra-COYp_CiMr27goXBJmdc

    Produit par le SSM Rivage den Zaet - Dionysos

    Réalisation : Jean-François Awad - Odile Maskens

    Musique originale : Ooxymore

    Avec la participation entre autre de Nono Battesti, DAAN, Didier Laloy, Jean-François Assy, Stephan Pougin

    Pin It

    5 commentaires
  • Fantaisie, Paysage, Ballon, Conte De Fées, Composer

     

    Les contes véhiculent bien plus que des histoires. Ils créent un moment de possibles, hors du temps. Petite leçon de conte.

    Fiona Macleod est une conteuse écossaise, installée en Bretagne. Elle conte bien sûr pour les petits et les grands, mais aussi anime des ateliers pour transmettre non seulement ses histoires mais surtout l'art et le plaisir de conter.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=OEQO6D41u-o&pbjreload=101

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique