• SINOUE Gilbert – Moi, Jésus

    SINOUE Gilbert – Moi, Jésus

     

    Et si on avait volé à Jésus sa mort ? Si on l’avait empêché de passer à trépas ? Que ce serait-il passé ?

    Gilbert Sinoué nous raconte cette hypothèse. Joseph d’Arimathie et Nicodème ont récupéré le corps de Jésus après la crucifixion pour le mettre dans la tombe avant le Sabbat Or ils s’aperçoivent que le Christ n’est pas mort. Ils l’emportent donc et le tiennent enfermés au secret solidement gardés.

    Dès son rétablissement, ils offrent à Jésus de s’exiler définitivement. Or celui-ci refuse. Il réclame de l’encre, des papyrus et se met à raconter son histoire, celle que nous connaissons avec plus de détails, d’explication.

    Et pourtant, il semble que Jésus apparaisse aux femmes, aux disciples d’Emmaüs, aux apôtres tout comme les Evangiles nous le disent. Quel est ce mystère ? Y aurait-il un usurpateur ?

    Tout le monde est à sa recherche. Le Sanhédrin finit par décider d’assassiner Jésus. Mais pourtant, ce qui est écrit, finit toujours par arriver quoique l’homme fasse. L’histoire suivra son chemin même si c’est par une voie détournée.

    Cette histoire nous rend le Christ plus humain et plus proche encore. Mais pour moi cela reste du roman distrayant qui n'a rien changé ou apporté philosophiquement ou spirituellement.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :