• Sikkim, le chercheur et le chaman

    sikkim
     

     

    Le Sikkim soit « Vallée du riz », est l’un des plus petits états  de l'Inde, dans l'Himalaya. C’est là que vivent les lepchas, les plus anciens habitants du Sikkim.

    Il y a près d’un demi-siècle, le roi du Sikkim leur offrait un petit territoire de 78 kilomètres carrés pour qu’ils puissent y préserver leur langue et leur culture.

    Les lepchas pratiquent l’art de guérir par les plantes, une tradition ancestrale. Ils ont une connaissance des plantes médicinales très impressionnante. Plus de 600 espèces se développent dans cette réserve naturelle dont certaines endémiques. Un pays de rêve pour tous les botanistes.

    Bharat Pradhan est chercheur à L’institut universitaire de l’environnement, de l’écologie et du développement. Il veut faire une étude du savoir des guérisseurs lepchas. Pour cela, il contacte le chaman Dechen Lepcha et l’ostéopathe Mandela. Sauvegarder le savoir thérapeutique, répertorier les plantes est une mission importante. Trop de savoirs de peuples anciens ont été perdus parce que la civilisation se sentait tellement imbue d’elle-même. Des thérapeutiques ayant servies aux maladies modernes ont été oubliées à jamais. C'est un véritable gâchis voire un crime.

    Nous ferions bien de prendre cette démarche pour exemple car nous avons nous-même beaucoup à apprendre et beaucoup à sauver du savoir des anciens et de toutes ces tribus que l'on prétend primitive.

     

    http://www.dailymotion.com/video/xmthbf_sikkim-le-chercheur-et-le-chaman_travel


    Sikkim, le chercheur et le chaman par Diablangel

    « Ode à la joie Les enfants de Salonique 2 La femme secrète de Bernard Lenteric »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lasïa
    Jeudi 19 Février 2015 à 22:55
    Bien pensée, chaque communauté doit échanger les connaissances et en se respectant mutuellement.Tout l'équilibre part de ces principes basiques.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Vendredi 20 Février 2015 à 03:48
        Ah c'est hélas le genre de pensées que n'ont pas nos communautés occidentales. Merci de votre passage Lasia et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :