• Semences : les gardiens de la Biodiversité

    Un reportage de Arte

    Cinq multinationales agro-chimiques détiennent le monopole de tous les semis produits dans le monde dit moderne.

    Qu’est-ce qu’une semence hybride, comment l’obtient-on ? Quelle différence avec la semence biologique ? Comment évoluent les plants des deux types de semences ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce documentaire. En conclusion, les plants des semences bio sont plus homogènes et stables que les plants hybrides qui sont fragiles à  la seconde génération.

    Le paysan, le jardinier doivent se battre pour avoir le droit de retrouver une biodiversité perdue au nom du pouvoir détenu par les multinationales. Les légumes et fruits anciens ont leur place dans nos cultures et dans nos assiettes. Quid de l’homogénéité de goût des productions actuelles. Quid aussi du monopole semencier.

    J’ai déjà abordé le sujet et je crains de l’aborder encore. Il s’agit de notre liberté dont il s’agit mais aussi de respecter la façon dont cette planète fonctionne. Elle n’a pas attendu monsanto et consort pour se développer. Les plantes ont traversé les millénaires, se sont adaptées naturellement aux climats, maladies et ont évolué en ce sens. Alors redonnons-lui ses droits.

     

     

     

    Aujourd'hui le 17 Avril  journée de la lutte paysanne

     

    http://viacampesina.org/fr/index.php/actions-et-nements-mainmenu-26/17-avril-journde-la-lutte-paysanne-mainmenu-33/911-17-avril-journee-internationale-des-luttes-paysannes-pour-la-defense-des-semences-paysannes

    « Yosemite project Méditation pour le Jeudi-Saint »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :