•  

    Expliquer à nos enfants la rotation des planètes ? Rien de plus simple avec cette animation.

    Cliquez dans la fenêtre après avoir ouvert le lien et vous verrez tourne les planètes. Vous pouvez changer les paramètres à volonté en haut à gauche : changer le rythme, zoomer …

    http://www.gunn.co.nz/astrotour/?data=tours/retrograde.xml


    votre commentaire
  • Qu’est-ce que le biomimétisme ? Venant du grec « bios » pour la vie et « mimesis » pour imiter, ce terme signifie imiter consciemment le génie de la nature. Certes imiter le vivant n’a rien de nouveau mais cette fois l’imitation de la nature va servir la technologie et forcément influer notre quotidien. Les 4 vidéos qui suivent, vont nous montrer les différents domaines qui ont inspiré les scientifiques : le déplacement, l’architecture et la construction, l’orientation et les tissus du futur. Une fois de plus, nous avons la preuve que l’homme n’a rien inventé mais qu’il s’est contenté de copier la nature. Mais dans le cas du biomimétisme, la démarche est sensiblement différente : l’homme ne cherche pas ce qu’il peut extraire de la nature mais ce qu’il peut en apprendre.

     

    Présentation de la série

    La série documentaire en quatre épisodes Biomimétisme  : naturellement génial ! montre comment des professionnels – ingénieurs, architectes, designers, etc. – tentent de décoder les procédés de la nature afin de s’en inspirer pour trouver des méthodes et techniques novatrices dans leur domaine.

     

    Dans le domaine du déplacement :

    Ce sont les techniques des transports qui sont concernées : les oiseaux permettent de penser et de concevoir de nouveaux types d'avions ; les araignées, elles,  permettent de réfléchir sur  des véhicules roulant sans encombre sur le sable ; les lézards, nous font progresser dans le domaine de la robotique amphibie; et les punaises d'eau voire les truites, elles amènent à développer les principes de l'hydrodynamisme.

    http://www.dailymotion.com/video/xx4rjg_l-art-du-deplacement-01-biomimetisme-naturellement-genial_news

     


    L'Art du Déplacement /01/ Biomimétisme... par Daily2SaleGueule

     

    Dans le domaine de l’architecture et de la construction : Construire efficacement

    Le stade olympique de Pékin pensé et conçu par les architectes Herzog et de Meuron en forme de nid d’oiseaux, est un exemple d’une architecture biomimétique avec son enchevêtrement de poutres.

    Des nouveaux matériaux et des progrès dans les techniques de construction ont permis aux architectes de tirer profit d’une telle approche, en particulier dans les domaines de la ventilation, du chauffage et de la régulation de la lumière. Le bambou est un modèle idéal de gratte-ciel, en raison de ses capacités d'adaptation au vent ; les ailes de libellules pour la ventilation ou les coraux pour refroidir l’air, les termites pour les deux fonctions de climatisation… autant d’applications grâce à la nature.

    http://www.dailymotion.com/video/xx4rjp_construire-efficacement-02-biomimetisme-naturellement-genial_ news

     


    Construire Efficacement /02/ Biomimétisme... par Daily2SaleGueule

     

    Biomimétisme - S'orienter dans le chaos

    L'activité économique exige des décisions rapides. La régulation de la circulation dans les zones urbaines s'est complexifiée. À l'échelle planétaire, les risques environnementaux se multiplient. Bombardés en permanence d'une multitude d'informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L'observation du mode de communication des dauphins, du comportement des colonies de fourmis ou d'étoiles de mer, des signaux dont dispose le coléoptère melanophila acuminata (un détecteur de fumée et un capteur de rayonnement infrarouge), des ultrasons émis par les chauves-souris et du système d'alimentation des myxomycètes (des cousins des champignons) peuvent nous aider à mieux nous orienter.

    http://www.dailymotion.com/video/xjniah_biomimetisme-naturellement-genial-s-orienter-dans-le-chaos-3-4_news

     


    Biomimétisme, naturellement génial : S'orienter... par Action_Reaction

     

    Les matériaux du futur

    Comment la nature peut-elle se débrouiller sans produits de nettoyage? Comment les insectes et les geckos réussissent-ils à se coller à des parois verticales? D'où viennent les formidables couleurs qui parent végétaux et animaux? Tour d'horizon des recherches en cours aux quatre coins du monde.

    http://www.dailymotion.com/video/xjnk2c_biomimetisme-naturellement-genial-les-etoffes-du-futur-4-4_news

     


    Biomimétisme, naturellement génial : Les... par Action_Reaction

     

    Conclusion :

    Les champs d’application du biomimétisme sont infinis et c’est un domaine en pleine progression pour des solutions d’avenir plus respectueuses de l’environnement et de la vie sur cette terre. C’est à la fois révolutionnaire et fascinant pour nous alors que pour la nature, toutes ces découvertes sont d’une banalité déconcertante. Cela devrait remettre l’Etre Humain un peu à sa place et lui faire comprendre qu’il n’est pas un créateur mais un imitateur, certes avec parfois du génie mais il n’invente rien, il ne fait que reproduire ou adapter.


    votre commentaire
  • Le mystère des rêves lucides

     

    C’est une notion que j’ai vécue intensément jusqu’à peu mais que j’ignorais. Le rêve lucide, pour moi, a toujours été un moyen d’évasion, un soutien dans mes difficultés, une échappatoire lors d’expériences particulièrement difficiles. Cela m’a permis d’accepter ma vie et d’y trouver une satisfaction puisque je pouvais m’évader quand je le voulais, où et de la manière dont je le souhaitais. J’avais une entière maîtrise de ce que je souhaitais faire dans mes rêves. Etre un  onironaute, du grec oneiros (rêve, oniros est le dieu du rêve dans la mythologie grecque) et naute (navigateur) permet de faire tout ce qui nous serait impossible, interdit dans la réalité, de se défouler. Le reportage dit que l’on dort à ce moment, je n’ai jamais eu la sensation du sommeil mais j’ai toujours eu la parfaite conscience de mon rêve et la maîtrise de ce que je voulais y faire : violoniste exceptionnelle, danseuse magnifique, cavalière émérite… tout devenait réel et magique. Mais je pouvais aussi dire ses quatre vérités à qui me faisait du mal, voire le frapper alors que dans la vie j’en serais incapable. Il m’est arrivé aussi de faire des scénarios catastrophes me permettant d’évacuer les peurs de la vie réelle. Cela permet d’évacuer aussi les instincts primaires.

    C’est une capacité que j’ai malheureusement perdue depuis peu. Je ressens un véritable manque, un vide, un profond mal être. Cet état de conscience dirigé volontairement est essentiel pour ma positivité et mon équilibre.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=weCD4wvlfPg


    Le mystère des rêves lucides - ARTE 02/01/2014 par JaneBurgermeister

    Pin It

    votre commentaire
  • L’obsolescence programmée est un terme qui désigne les moyens qu’emploient les constructeurs pour diminuer la durée de vie de nos appareils. En effet, dans notre monde de consommation, un appareil quelconque qui dure trop longtemps, est un autre appareil non vendu. C’est une véritable dérive de notre société de consommation. Sous prétexte de sauver notre économie, il nous faut acheter. Si nous ne le faisons pas de gré, on nous le fera faire par malhonnêteté. Des appareils électroménager qui tombent en panne au bout de 5 ans d’utilisation alors qu’ils duraient une quinzaine d’années il y a peu, ça n’est pas une fatalité. Non c’est bel et bien une volonté des fabricants. De plus, les pièces de rechange pour une réparation deviennent très vite introuvables.

    La durée de vie de vos appareils

    Selon "Que Choisir", la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple :

    un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,

    une télévision de 8 ans,

    un téléphone portable de 4 ans,

    un réfrigérateur de 10 ans

    La loi Hamon

    Adoptée le 13 février dernier la loi Consommation, dite « loi Hamon », comporte deux mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée.

    La première allonge la durée de garantie légale de conformité ainsi que la garantie relative aux défauts du bien vendu ; qui de 6 mois passe à  2 ans. Dorénavant ce sera au fabricant de prouver que le défaut est ou n’est  pas lié à son usage.

    La seconde mesure prévoit une obligation de communiquer au public la durée de disponibilité des pièces détachées nécessaires pour réparer les produits. Cette communication doit être présente sur le lieu de vente et portée à la connaissance de l’acheteur, confirmé par écrit, avant la conclusion du contrat.

    Un complément d'information ? Créer un forum d'échanges d'info ou de conseils ? Pourquoi ne pas rejoindre obsolescence-France : http://www.obsolescence.fr/

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hoI1Y 4MlRew


    2 commentaires
  •  

    Le cerveau humain est très malléable et sous influence constante. Suggestions, faux souvenirs, incitations à la consommation, nous nous faisons manipuler à notre insu. Le documentaire qui va suivre, va nous démontrer comment. Manipulés, nous pouvons devenirs manipulateurs parfois sans le savoir. Connaître ces techniques nous permettra de mieux les déjouer. Mais pour ce qui est des faux souvenirs, c’est un processus plutôt inquiétant. Comment être sûr d’un témoignage ? Comment savoir où est la vérité quand les témoins croient en toute bonne foi, à des mensonges ? Lavage de cerveau ou construction de faux souvenirs, le processus est le même. Ainsi si on peut faire oublier des choses, on peut aussi créer des souvenirs inexistants. Je trouve ça inquiétant et imagine le danger de ce genre de manipulation sur certaines personnes plus influençables que d’autres. N’est-ce pas ainsi qu’on créé des gens qui sont capables de se sacrifier en portant une bombe sur eux ?  Des manipulations largement utilisées par les armées du monde entier… L’Etre humain n’est pas fiable du tout.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=PGxUO2tlKPo

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique